Des milliers d’Espagnols ont défilé, ce samedi 10 mai, dans le centre de Madrid pour protester contre le génocide à Gaza. Ils ont critiqué l’« hypocrisie » des autorités espagnoles et européennes, les accusant de « jouer un double jeu » concernant la guerre entre le Hamas et le régime sioniste.
Ione Belarra, membre du Congrès des députés de l’Espagne (chambre basse du Parlement), a déclaré : « C’est la communauté internationale qui permet que ce génocide se perpétue. »
« Si les États-Unis et l’Union européenne ne continuaient pas à vendre, acheter et autoriser le transit d’armes par nos pays, Netanyahu ne pourrait pas agir comme il le fait », a-t-elle ajouté.
Antonio Maillo, coordinateur général de l’IU (Izquierda Unida, coalition des partis espagnols de gauche), a exprimé la même position : « L’Union européenne ne peut pas fermer ses yeux, elle ne peut pas adopter le double standard consistant à critiquer les conflits et à adopter une position différente sur Israël. »
Samedi 10 mai à Madrid, des manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Mettre fin au commerce des armes avec Israël » et « Halte à la complicité du gouvernement et des entreprises ! »
De plus, plusieurs grandes banderoles étaient déployées lors de la marche, dont l’une portait l’inscription « Arrêtez le génocide en Palestine ! Vive la lutte du peuple palestinien ».