L'Iran et les États-Unis ont lancé un quatrième round de leurs pourparlers indirects ce dimanche 11 mai à Oman.
L'agence de presse iranienne Tasnim a rapporté dimanche matin que la délégation de négociation iranienne, dirigée par le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi, se trouve à Mascate pour reprendre le quatrième cycle de pourparlers indirects américano-iraniens.
« Nous espérons atteindre un point précis dans ce cycle de négociations », a déclaré Araghchi dimanche, avant son arrivée dans la capitale omanaise.
Araghchi a exprimé ses regrets face aux positions américaines, qui « contredisent ce qui est dit dans les discussions et ce qui apparaît dans les médias, et qui pourraient faire dérailler les négociations », notant que « contrairement à l'autre partie, les positions de l'Iran sont claires et transparentes ».
« La position de l’Iran est ferme et claire. Nous sommes prêts à prendre des mesures de clarification afin de renforcer la confiance et de démontrer le caractère pacifique de notre programme nucléaire », a-t-il ajouté, soulignant : « Nous espérons également que l’autre partie adoptera une position encore plus claire. »
Le ministre iranien des Affaires étrangères a également affirmé que « le programme nucléaire iranien est légitime et légal. « Toutes nos activités sont pacifiques, et ont été et resteront sous la supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique », a-t-il précisé.
Il a ajouté que « l’enrichissement d’uranium est un acquis précieux pour le peuple iranien, et n'est pas négociable ».
A lire: L’Iran et les États-Unis ont conclu le troisième cycle de négociations indirectes
Araghchi a indiqué qu’« une délégation d’experts techniques iraniens se trouve également à Mascate et se verra confier des tâches si nécessaire. »
Sous la médiation d'Oman, l'Iran et les États-Unis ont tenu trois séries de négociations dans la capitale omanaise Mascate et dans la capitale italienne Rome, les 12, 19 et 26 avril dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions contre Téhéran.
Les deux parties ont jusqu’à présent exprimé leur satisfaction quant à la manière dont les négociations progressent, les qualifiant de « positives » et de « constructives ».