Le Pakistan et l’Inde ont convenu d’un cessez-le-feu immédiat, après la montée des tensions entre les deux nations à la suite d’une attaque terroriste au Cachemire sous administration indienne le mois dernier.
Le vice-Premier ministre pakistanais, Ishaq Dar, a annoncé cette nouvelle ce samedi 10 mai après plusieurs jours de frappes militaires et de représailles déclenchées par l’attaque du 22 avril, qui a coûté la vie à 26 touristes.
« Le Pakistan a toujours lutté pour la paix et la sécurité dans la région, sans compromettre sa souveraineté et son intégrité territoriale », a déclaré Dar.
L’annonce a d’abord été faite par le président américain Donald Trump, qui a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. Il a confirmé que l’Inde et le Pakistan avaient convenu d’un cessez-le-feu « total et immédiat ».
« Après une longue nuit de négociations sous la médiation des États-Unis, je suis heureux d’annoncer que l’Inde et le Pakistan ont convenu d’un cessez-le-feu », a écrit Trump sur sa plateforme Truth Social samedi.
« Félicitations aux deux pays pour leur bon sens et leur grande intelligence. Merci de l’attention que vous porterez à cette affaire », a-t-il ajouté.
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a également confirmé le cessez-le-feu. « L’Inde et le Pakistan ont conclu aujourd’hui un accord sur l’arrêt des tirs et des actions militaires », a-t-il déclaré.
Les tensions entre l’Inde et le Pakistan se sont fortement intensifiées après l’attaque meurtrière de Pahalgam, survenue le 22 avril.
L’Inde a accusé le Pakistan d’être responsable de l’attaque, mais ce dernier a rejeté ces accusations.
Depuis lors, les troupes indiennes et pakistanaises ont échangé des tirs le long de la ligne de contrôle (LoC) dans la région contestée du Cachemire, marquant une dangereuse détérioration des relations entre les deux voisins.
Les Nations Unies ont exhorté les deux parties à faire preuve de retenue.
Depuis la partition du sous-continent en 1947, le Cachemire est resté un point de discorde entre l’Inde et le Pakistan, les deux nations revendiquant la pleine souveraineté sur cette région à majorité musulmane, qui est également en partie disputée avec la Chine.