TV

Le système THAAD de fabrication américaine du régime israélien n’a pu intercepter le missile yéménite

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, fait une déclaration, le 9 mai 2025.

Les forces armées yéménites ont une fois de plus ciblé l’aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv en Palestine occupée avec un missile balistique hypersonique, alors que le système américain THAAD a échoué à l’intercepter pour la deuxième fois cette semaine.

Un communiqué publié par le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree, indique que l’opération a été menée ce vendredi 9 mai et semé le chaos dans tous les territoires palestiniens occupés, forçant des millions de colons illégaux du régime à fuir vers des abris.

Selon le responsable, « l’opération militaire sans précédent a atteint avec succès son objectif ».

Les médias israéliens ont rapporté que le missile avait déclenché des sirènes d’alerte à Tel-Aviv et dans « plus de 200 autres localités ».

La chaîne 14 de la télévision du régime israélien a rapporté que l’attaque a poussé l’armée israélienne à activer ses systèmes de missiles, y compris celui de défense aérienne THAAD de fabrication américaine.

Selon la télévision israélienne, le système de missiles n’a pu intercepter le missile, et c’était la « deuxième » fois que ce système de DCA coûteux échouait face aux missiles yéménites.

Pendant ce temps, plusieurs médias israéliens ont rapporté des explosions dans l’est de Tel-Aviv et dans la ville sainte occupée de Qods, où le système THAAD avait été activé mais en vain.

« Les vols de Ben Gourion suspendus pendant près d’une heure »

Saree a déclaré que l’attaque d’aujourd’hui avait été menée « dans le cadre de la mise en œuvre du blocus aérien imposé au régime sioniste criminel ».

« Les systèmes d’interception n’ont pas réussi à intercepter le missile, ce qui a interrompu les opérations de l’aéroport pendant près d’une heure. »

Par ailleurs, « l’unité des drones des forces armées yéménites a mené une opération militaire ciblant une cible israélienne vitale dans la zone occupée de Jaffa », a déclaré le responsable, faisant référence à une zone proche de Tel-Aviv.

« Avertissement répété aux compagnies aériennes »

Le porte-parole de l’armée yéménite a souligné que les forces yéménites ne cesseront pas le blocus aérien.

« Les forces armées avertissent une fois de plus les compagnies aériennes qui n’ont pas encore respecté cette interdiction qu’elles doivent immédiatement suspendre leurs vols vers la Palestine occupée, comme d’autres l’ont fait. »

Saree a réitéré la position de Sanaa en ce sens que les opérations contre des cibles israéliennes sensibles et stratégiques se poursuivront jusqu’à ce que le régime cesse sa guerre à Gaza et mette fin au siège.

Depuis octobre 2023, les forces armées yéménites mènent des opérations de représailles en soutien à Gaza, imposant un blocus naval aux navires israéliens et ceux liés au régime se dirigeant vers la Palestine occupée.

La prise pour cible des navires est une réponse au génocide perpétré dans la bande de Gaza, et à l’intensification simultanée du siège déjà strict du territoire palestinien.

Début mai, les militaires yéménites ont également commencé à imposer un blocus aérien total au régime israélien, avertissant les compagnies aériennes internationales de suspendre leurs vols vers les aéroports des territoires occupés pour assurer la sécurité des passagers.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV