L’Inde et le Pakistan se sont mutuellement accusés d’avoir lancé de nouvelles attaques à la suite de l’escalade des tensions, tandis que des voix internationales exhortent les deux parties à la retenue.
Les deux rivaux voisins, dotés de l’arme nucléaire, se sont mutuellement accusés vendredi de « nombreuses violations du cessez-le-feu », le long de la ligne de contrôle (LDC) dans le territoire contesté.
De nombreuses personnes ont été tuées lors des frappes aériennes indiennes et des bombardements qui ont suivi à la frontière, au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise.
Des sources militaires pakistanaises ont indiqué que 77 drones indiens avaient été abattus en l’espace de deux jours. Plus précisément, « le Pakistan a abattu 29 drones indiens jeudi 8 mai, tandis que 48 autres ont été détruits pendant la nuit », a rapporté PTV News, chaîne d’information pakistanaise.
PTV News a également ajouté que cinq autres avions indiens avaient été abattus mercredi, une information qui est toutefois qualifiée de « désinformation » par l’ambassade d’Inde à Pékin.
L’armée indienne, de son côté, a déclaré avoir apporté une « riposte appropriée », ayant « repoussé » des attaques pakistanaises avec des drones et d’autres munitions dans la nuit. Elle a affirmé que les forces pakistanaises avaient ciblé jeudi trois postes militaires, deux au Cachemire et un dans l’État voisin du Pendjab.
Selon les responsables militaires indiens, les troupes pakistanaises avaient bombardé leurs postes pendant la nuit avec des tirs d’artillerie, de mortiers et de fusils à plusieurs endroits. « Par conséquent, les soldats indiens ont riposté, déclenchant de violents échanges de tirs jusqu’à l’aube ». À noter que New Delhi considère deux ressortissants pakistanais comme suspects dans l’attaque du 22 avril qui était, en effet, à l’origine de la montée des conflits et a accusé Islamabad d’être impliqué dans l’incident.
L’attaque d’avril avait fait 26 morts parmi les civils, principalement des touristes hindous en visite au Cachemire. Le Pakistan rejette fermement l’accusation de l’Inde selon laquelle elle serait impliquée dans l’attaque.
Parallèlement, la montée des hostilités a suscité des appels internationaux à la désescalade des tensions, étant donné que le risque d’une guerre ouverte entre les deux puissances nucléaires s’accroît.
En outre, une enquête internationale de vérification des faits a été ouverte afin d’identifier les auteurs de l’attaque meurtrière d’avril 2025.