Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, se rendra en Arabie saoudite et au Qatar samedi, a déclaré le porte-parole de la diplomatie iranienne, suite à des informations faisant état d’une possible nouvelle série de négociations indirectes entre Téhéran et Washington.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esamïl Baghaï, a fait cette annonce, ce vendredi 9 mai, affirmant que les déplacements prévus d’Araghchi s’inscrivent dans la politique de principe de la République islamique d'Iran visant à renforcer perpétuellement ses relations avec ses voisins.
« Le ministre des Affaires étrangères M. Araghchi se rendra d’abord à Riyad pour rencontrer et discuter avec de hauts responsables saoudiens puis à Doha pour participer à la Conférence du dialogue Iran-Monde arabe », a souligné le porte-parole.
Ces déclarations font suite à l’annonce par le site d’information américain Axios qu’une quatrième série de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis devrait se tenir dimanche à Mascate, la capitale omanaise.
La réunion était initialement prévue le 3 mai, mais elle a été reportée pour des raisons logistiques et techniques.
Les deux parties ont déjà tenu trois cycles de négociations indirectes, sous la médiation d’Oman, sur le programme nucléaire pacifique de Téhéran et la levée des sanctions américaines.
La diplomatie nucléaire n’est pas au goût du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui pousse Trump à envisager une option militaire contre l’Iran.
Par ailleurs, Axios a rapporté que Trump a rencontré le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, à la Maison-Blanche, avec qui il a discuté des négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis et de la guerre génocidaire à Gaza.
Citant deux sources bien informées, le rapport précise que la réunion n’a été rendue publique ni par les États-Unis ni par Israël.