TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

Le ministre iranien des AE, en visite à New Delhi, tient une conversation téléphonique avec son homologue pakistanais

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Seyyed Abbas Araghchi, ministre iranien des Affaires étrangères (droite) et son homologue pakistanais, Mohammad Ishaq Dar.

Le ministre des Affaires étrangères, qui se trouve actuellement à New Delhi, s'est entretenu par téléphone avec son homologue pakistanais, Mohammad Ishaq Dar. Évoquant ses entretiens avec des responsables indiens, Araghchi a souligné l'importance des efforts des deux parties pour empêcher l’aggravation des conflits.

Seyyed Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de la République islamique d'Iran, qui s'est rendu à New Delhi pour des consultations avec de hauts responsables indiens, a eu un appel téléphonique, ce jeudi 8 mai dans l’après-midi, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais Mohammad Ishaq Dar pour discuter des derniers développements en matière de sécurité dans la région de l'Asie du Sud à la suite de l'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan.

Lors de cet appel, le chef de la diplomatie iranienne a souligné l'importance des efforts des deux côtés pour éviter l'escalade des tensions, se référant à ses entretiens avec de hauts diplomates indiens.

Le ministre pakistanais des Affaires étrangères a, pour sa part, fait le point sur la situation dans la région, faisant part ensuite des positions de son pays à cet égard. Il a également précisé que le Pakistan ne cherche pas à aggraver cette crise.

Le ministre iranien des Affaires étrangères s’est rendu mercredi soir en Inde dans le but de participer à la vingtième réunion de la Commission mixte Iran-Inde (JCM) pour signer un certain nombre de documents bilatéraux et renforcer la coopération des deux pays dans les domaines de l'économie, des douanes et de la santé. Il est à noter que ce voyage et la tenue de cette commission étaient prévus depuis longtemps.

L'Inde et le Pakistan se sont livrés à des échanges d'artillerie lourde le long de leur frontière contestée tôt mercredi 7 mai, après le lancement par New Delhi de l'« Opération Sindoor », une série de frappes de missiles ciblant des sites au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise.

Le Cachemire, à majorité musulmane, est un point sensible dans les relations entre l'Inde et le Pakistan depuis que les deux pays ont obtenu leur indépendance de la Grande-Bretagne en 1947. Les deux voisins revendiquent la totalité de la région himalayenne, mais chacun n'en contrôle qu'une partie.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV