TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Moyen-Orient   /   Asie   /   L’INFO EN CONTINU

L'Iran cherche à réduire les tensions entre l’Inde et le Pakistan

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, s'adresse aux journalistes à son arrivée à New Delhi, la capitale indienne, le 8 mai 2025. ©IRNA

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que Téhéran appelait l'Inde et le Pakistan à faire preuve de retenue et à éviter une escalade des tensions dans la région.

Araghchi a fait ces remarques devant les journalistes à son arrivée à New Delhi jeudi, alors que les tensions augmentent suite à une attaque meurtrière au Cachemire.

« Nous cherchons à réduire les tensions dans la région, notamment à renforcer la coopération économique entre les pays de la région », a-t-il déclaré.

Le haut diplomate a indiqué qu'il discuterait des derniers développements dans la région lors d'une réunion avec son homologue indien.

L'Inde et le Pakistan se sont livrés à des échanges d'artillerie lourde le long de leur frontière contestée tôt mercredi, après le lancement par New Delhi de l'« Opération Sindoor », une série de frappes de missiles ciblant des sites au Pakistan et au Cachemire sous administration pakistanaise.

Au moins 31 civils ont été tués et 46 autres blessés dans les frappes aériennes indiennes et les bombardements qui ont suivi à la frontière avec le Pakistan et le Cachemire pakistanais.

Araghchi a également déclaré que lors de sa visite à New Delhi, il participerait à la commission économique mixte des deux pays.

« Ce voyage était prévu depuis longtemps, et il était prévu que cette commission ait lieu », a ajouté le ministre iranien des Affaires étrangères.

Il a noté que les parties examineraient la coopération économique bilatérale, ce qui est très important.

« Dans le même temps, nous avons toujours eu des consultations politiques avec l’Inde sur les questions régionales et internationales », a déclaré Araghchi.

Il a souligné l’importance de tenir des consultations étroites entre les deux pays, en particulier dans les circonstances sensibles que connaît la région.

Lors d'un discours télévisé prononcé mercredi soir, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a condamné les attaques meurtrières de l'Inde, affirmant qu'Islamabad riposterait pour « chaque goutte de sang » versée lors des raids.

Sharif a averti que New Delhi devra « payer le prix » de sa « grave erreur ». « Nous prenons l’engagement de venger chaque goutte de sang de ces martyrs. »

L'Iran et l'Inde signeront des documents bilatéraux pour renforcer leur coopération, selon le ministère iranien des Affaires étrangères 

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que lors de la visite officielle d'Araghchi, l'Iran et l'Inde signeraient des documents de coopération dans divers domaines.

Dans un message publié jeudi sur son compte X, Baghaï a ajouté que les deux parties examineraient les relations bilatérales et se consulteraient sur les développements régionaux et internationaux. 

« Le ministre des Affaires étrangères et son homologue indien coprésideront la 20e Commission mixte Iran-Inde (JCM) et signeront un certain nombre de documents bilatéraux pour renforcer la coopération dans les domaines de l'économie, des douanes et de la santé », a écrit le porte-parole iranien.

Il a souligné que les liens d’amitié entre les deux pays sont profondément enracinés dans l’histoire et constituent une base solide pour des relations mutuellement bénéfiques.

Baghaï a exhorté Téhéran et New Delhi à travailler ensemble pour « renforcer la paix, la sécurité et la stabilité dans la région et au-delà ».

Araghchi s'est rendu en Inde après une visite d'une journée au Pakistan, où il a eu des discussions avec de hauts responsables d'Islamabad.

Le ministre iranien des Affaires étrangères et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères pakistanais, le sénateur Mohammad Ishaq Dar, ont convenu de construire une base solide pour une coopération « économique et stratégique » dans la région.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV