Téhéran a catégoriquement rejeté les informations diffusées par les médias occidentaux selon lesquelles des ressortissants iraniens seraient impliqués dans un prétendu complot visant l’ambassade d’Israël à Londres.
« L’Iran rejette catégoriquement toute implication dans de telles actions et confirme n’avoir été informé d’aucune allégation par les voies diplomatiques appropriées », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi, sur le réseau social X.
« L’Iran est prêt à s’engager pour faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé, et nous réitérons que les autorités britanniques devraient accorder à nos citoyens une procédure régulière », a-t-il poursuivi.
We are seeing stories in the media that Iranian nationals are allegedly involved in a supposed plot to target the Israeli embassy in London.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) May 7, 2025
Iran in no uncertain terms categorically rejects any involvement in such actions and confirms that we have not been informed of any…
Le Royaume-Uni a arrêté huit hommes, dont sept ressortissants iraniens, dans le cadre de deux enquêtes liées à des menaces présumées à la sécurité nationale.
La police métropolitaine de Londres a confirmé les arrestations dimanche, précisant que cinq hommes, dont quatre ressortissants iraniens, avaient été placés en détention pour suspicion de « préparation d’une acte terroriste », tandis que les trois autres étaient détenus en vertu de la législation sur la sécurité nationale introduite en 2023 pour contrer les actions d’États hostiles.
Ils ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête « planifiée à l’avance » sur un complot présumé visant à « cibler des locaux spécifiques », a déclaré la police métropolitaine, ajoutant que le « site concerné » avait été informé et bénéficiait d’un soutien policier.
Dans le cadre d’une enquête distincte menée par la police métropolitaine(Met), trois autres Iraniens ont été arrêtés samedi à Londres.
Selon la Met, les trois hommes — âgés de 39, 44 et 55 ans — ont été interpellés en vertu de l’article 27 de la loi sur la sécurité nationale, à des adresses distinctes dans le nord-ouest et l’ouest de Londres. Ils ont été placés en garde à vue pendant que les recherches se poursuivaient.
Dans son message, Araghchi a fait référence aux histoires relatées par les médias au sujet de l’implication présumée de ressortissants iraniens dans un prétendu complot visant à cibler l’ambassade d’Israël à Londres. Il a exhorté le Royaume-Uni à s’engager afin que Téhéran puisse contribuer à toute enquête portant sur des allégations crédibles.
Le premier diplomate iranien a mis en garde contre le recours de certaines parties tierces à des mesures désespérées, y compris des opérations sous fausse bannière, pour faire échouer les efforts diplomatiques et provoquer une escalade.
Il a souligné que « le moment choisi et l’absence d’engagement suggèrent que quelque chose ne va pas ».
Dans un message publié mardi sur son compte X, le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé le Royaume-Uni à respecter les droits des Iraniens arrêtés, soulignant que l'Iran était disposé à coopérer dans le cadre des enquêtes sur cet incident.
Disturbed to learn that Iranian citizens have reportedly been arrested by UK security services.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) May 6, 2025
If credible allegations of misconduct are established, Iran stands ready to assist investigations.
We call on UK to ensure respect for our citizens' rights and afford them due…
« Je suis troublé d’apprendre que des citoyens iraniens auraient été arrêtés par les services de sécurité britanniques », a écrit Araghchi.