En représailles aux frappes israéliennes contre l’aéroport de Sanaa et en soutien au peuple palestinien dans la bande de Gaza, le Yémen a pris pour cible les positions israéliennes, notamment l’aéroport Ramon dans le port d’Eilat dans le sud de la Palestine occupée, a fait savoir ce mercredi 7 mai, le porte-parole des forces armées yéménites, le général de brigade Yahya Saree.
L’aéroport Ramon a été touché par deux drones yéménites, a indiqué le général Saree, avant de souligner qu’une autre position vitale israélienne située dans la région de Jaffa, au nord-ouest de la Palestine occupée, a été frappée par un drone suicide.
Ses attaques ont été menées après que les avions de chasse israéliens ont lancé des frappes sur l’aéroport international de Sanaa.
Ailleurs dans ses remarques, le général Saree a affirmé que le porte-avions USS Harry S. Truman et plusieurs navires de guerre américains déployés au nord de la mer Rouge avaient été visés par un missile balistique et plusieurs drones.
Dans la foulée, le porte-parole des forces armées yéménites a précisé que l’opération contre les positions américaines avait été lancée avant l’annonce faite par Oman de l’arrêt des attaques américaines sur le Yémen.
À la suite de cette opération, une frappe aérienne américaine sur le Yémen a été neutralisée, un avion de chasse F-18 a été abattu et le porte-avions USS Harry S. Truman s’est retiré jusqu’au point le plus septentrional de la mer Rouge.
Auparavant, le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a précisé que le cessez-le-feu avec les États-Unis n’affecte pas les opérations du Yémen contre Israël, qui se poursuivront en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
Le porte-parole d’Ansarallah, Mohammed Abdulsalam, a souligné que le soutien à Gaza restait inchangé, affirmant que l’accord avec les États-Unis vise uniquement à mettre fin aux attaques lancées par ces deux pays en mer Rouge et dans le détroit de Bab el-Mandab.