Dans le cadre d’une visite officielle, le commandant des forces de l’ordre de la République islamique d’Iran, le général de brigade Ahmad Reza Radan, s’est rendu au Burkina Faso, mardi soir 6 mai. Cette visite avait pour objectif de rencontrer de hauts responsables de ce pays ouest-africain.
Mercredi 7 mai, le général Radan s’est entretenu avec le directeur général de la police nationale du Burkina Faso, l’inspecteur général Jean-Alexandre Darga. Lors de sa rencontre, M. Radan a affirmé que l’Iran est prêt à partager son expérience approfondie policière, notamment dans le domaine de l’enseignement supérieur de la police, avec le Burkina Faso.
Faisant référence aux accords politiques entre la République islamique d’Iran et le Burkina Faso, le général Radan a fait part du respect des autorités iraniennes envers les efforts déployés par le président burkinabé Ibrahim Traoré, les responsables et le peuple du Burkina Faso, qui visent à renforcer leur indépendance nationale. Il a également mis l’accent sur le fait que Téhéran se tient aux côtés d’Ouagadougou.
Pour sa part, l’inspecteur général Jean-Alexandre Darga a considéré la visite du général Radan à Ouagadougou comme un point tournant en début des coopérations policières entre l’Iran et le Burkina Faso. Il a en outre exprimé la reconnaissance de son pays pour le développement des relations avec l’Iran dans ce domaine.
Le général Darga a fait l’éloge de l’indépendance et de la liberté du peuple iranien acquises au cours des dernières décennies, considérant les victoires répétées de l’Iran face aux puissances impérialistes comme un modèle pour la population du Burkina Faso.
À cet égard, l’ambassade de la République islamique d’Iran au Burkina Faso a affirmé que les deux pays ont convenu de commencer les coopérations policières spécialisées dans le but de renforcer la sécurité du peuple burkinabé.
À rappeler que l’ambassadeur de la République islamique d’Iran au Burkina Faso, Mojtaba Faghihi, avait rencontré en février 2025, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo. Lors de cette rencontre, M. Faghihi avait mis l’accent sur le soutien apporté par l’Iran au Burkina Faso dans sa lutte contre le terrorisme.
Le gouvernement burkinabé, dirigé par le président Ibrahim Traoré, se trouve du bon côté de l’histoire et déploie d’efforts précieux pour l’indépendance et la sécurité de son peuple, selon l’ambassadeur iranien au Burkina Faso.
À son tour, le Premier ministre burkinabé a exprimé sa reconnaissance pour le soutien de Téhéran, affirmant que son pays est prêt à élargir ses relations avec l’Iran dans tous les domaines.
« Au cours des dernières décennies, l’Iran et le Burkina Faso, les deux pays amis, entretiennent une bonne coopération », a-t-il indiqué, affirmant que les autorités burkinabés sont satisfaites du processus des relations bilatérales avec Téhéran.
Dans le cadre de sa tournée africaine, le général de brigade Radan a effectué une visite officielle en Éthiopie. Lors de sa visite, il s’est entretenu avec les responsables de la police fédérale de la République démocratique d’Éthiopie.