Le mercredi 7 mai, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a affiché sur X une mise en garde contre la « colère de tous les Iraniens » consécutive aux rumeurs concernant les intentions du président américain Donald Trump de renommer le golfe Persique lors de sa visite en Arabie saoudite la semaine prochaine.
Dans son poste, le chef de la diplomatie iranienne a noté que les rumeurs absurdes sur le golfe Persique qui circulent ne sont rien d’autre qu’une campagne de désinformation menée par des « guerriers éternels » pour mettre en colère les Iraniens du monde entier et les provoquer.
Le message d’avertissement émis par M. Araghchi fait suite à la publication par l’agence de presse américaine Associated Press d’une information, fondée sur les déclarations de responsables américains anonymes, selon laquelle Trump envisagerait de déclarer lors de sa visite en Arabie saoudite que les États-Unis allaient désormais désigner le golfe Persique par le terme erroné « golfe Arabique » ou « golfe d’Arabie ».
The name Persian Gulf, like many geographical designations, is deeply rooted in human history. Iran has never objected to the use of names such as the Sea of Oman, Indian Ocean, Arabian Sea, or Red Sea. The use of these names does not imply ownership by any particular nation, but… pic.twitter.com/PQjUiph4qt
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) May 7, 2025
« Je suis convaincu que Donald Trump est conscient que le nom du golfe PERSIQUE remonte à plusieurs siècles et qu’il est reconnu par tous les cartographes et organismes internationaux et qu’il a même été utilisé par tous les dirigeants régionaux dans leurs communications officielles jusque dans les années 1960 », peut-on lire dans le poste de M. Araghchi.
« Toute démarche à courte vue dans ce domaine n’aura aucune validité, ni aucun effet juridique ou géographique et ne fera qu’attiser la colère de tous les Iraniens de tous les horizons et de toutes les convictions politiques aussi bien en Iran, qu’aux États-Unis et partout dans le monde », a ajouté Araghchi.
« En revanche, les tentatives à motivation politique visant à modifier l’appellation historique du golfe Persique témoignent d’une intention hostile à l’égard de l’Iran et de son peuple. Elles sont fermement condamnées. Ces actions tendancieuses représentent une offense à tous les Iraniens, indépendamment de leurs origines géographiques ou de leur lieu de résidence », toujours selon le poste du chef de la diplomatie iranienne.
M. Araghchi a poursuivi que le nom de GOLFE PERSIQUE, comme de nombreuses désignations géographiques, est profondément enraciné dans l’histoire de l’humanité.
« L’Iran ne s’est jamais opposé à l’utilisation de termes tels que mer d’Oman, océan Indien, mer d’Arabie ou mer Rouge. Leur utilisation n’implique pas la propriété d’une nation en particulier, mais reflète plutôt un respect partagé pour l’héritage collectif de l’humanité », a-t-il ajouté.