TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

Téhéran et Moscou sont déterminés à approfondir leurs relations stratégiques

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le président iranien Massoud Pezeshkian (à gauche) et le président russe Vladimir Poutine.

Les présidents iranien et russe ont souligné leur détermination à approfondir leur coopération stratégique et à mettre pleinement en œuvre l’accord de coopération global récemment signé par les deux États.

Lors d’une conversation téléphonique portant sur les relations bilatérales ainsi que sur les derniers événements régionaux et internationaux, le président iranien Massoud Pezeshkian et son homologue russe Vladimir Poutine ont évalué l’avancement des projets communs, notamment dans les secteurs financier et bancaire, le transport ferroviaire et routier ainsi que l’énergie.

Selon le site officiel de la présidence iranienne, les deux présidents ont décrit la signature de l’Accord de coopération stratégique global comme un signe clair de la profondeur des relations entre Téhéran et Moscou et un tournant dans le renforcement de leur coopération politique, économique, commerciale et sécuritaire.

Ils ont souligné la ferme détermination des hauts responsables des deux pays à mettre pleinement en œuvre cet accord.

Le président Poutine a souhaité du succès aux négociations nucléaires indirectes entre l’Iran et les États-Unis et a annoncé la volonté de la Russie de fournir l’assistance technique nécessaire à cet égard.

L’Iran et la Russie, en tant que deux alliés proches et stratégiques, ont approfondi leurs relations dans divers domaines au cours des dernières années, malgré de lourdes sanctions occidentales.

Poutine a signé en avril un projet de loi et a promulgué le traité de partenariat stratégique avec l’Iran, qui avait été signé en janvier.

Le traité est valable pour une période de vingt ans et établit le cadre juridique d’une coopération à long terme dans divers secteurs, notamment la défense, l’énergie, l’industrie, l’agriculture, la finance, les transports, la science, la culture et la technologie.

Cet accord à long terme vise principalement à promouvoir les investissements dans le pétrole, le gaz et le développement de l’énergie nucléaire pacifique.

Il vise également à établir un système de paiement international indépendant et fonctionnant avec les monnaies nationales.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV