Suite à l'attaque de missiles balistiques hypersoniques yéménites dimanche contre le périmètre de l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, blessant six personnes, plusieurs compagnies aériennes étrangères ont prolongé l'annulation de leurs vols commerciaux à destination des territoires occupés.
Ce lundi, le groupe de transporteurs Lufthansa, comprenant SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a annoncé prolonger l’interruption de tous les vols vers les territoires occupés jusqu'au 11 mai, après une suspension initiale jusqu’au 6 mai.
De son côté, Air France et Wizz Air, la compagnie hongroise, ont aussi prolongé leurs annulations respectives jusqu’au 13 et 8 mai.
Pendant ce temps, la compagnie aérienne américaine United Airlines a prolongé l'interruption de ses vols à destination et depuis l'aéroport de Newark jusqu'au 11 mai, après avoir initialement prévu la fin de cette interruption le 8 mai.
United Airlines venait tout juste de reprendre ses vols vers les territoires occupés après plusieurs mois d’interruption, consécutifs à la guerre menée par Israël contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023.
Les annulations ont provoqué le blocage de nombreux Israéliens à l'extérieur des territoires occupés.
Après l’attaque de missile yéménite, les médias israéliens ont annoncé la suspension immédiate de tous les vols en provenance et à destination de l’aéroport Ben Gourion.
Dimanche soir, les forces yéménites ont déclaré qu'elles imposeraient un blocus aérien complet à Israël en ciblant à plusieurs reprises ses aéroports, en réponse à l'intensification de la guerre brutale menée par Israël à Gaza.
Dans un communiqué, le Centre de coordination des opérations humanitaires du Yémen a également appelé toutes les compagnies aériennes internationales à prendre cette annonce très au sérieux et à annuler tous leurs vols à destination des aéroports israéliens, afin de préserver la sécurité de leurs avions et de leurs passagers.
Quelques heures plus tard, des avions de combat israéliens ont mené des frappes sur le port yéménite d'Al Hudaydah et sur l'usine de ciment de Bajil, tuant deux personnes et en blessant 42 autres.
Un haut responsable américain a confirmé que les raids aériens étaient menés en étroite coordination avec les États-Unis.
La chaîne de télévision yéménite Al Masirah a affirmé que les États-Unis avaient frappé lundi plusieurs cibles dans les provinces d'Al Jawf, Sanaa et Maarib, avançant que 16 personnes avaient été blessées.
La campagne militaire yéménite contre les navires et les cibles liés à Israël dans les territoires occupés a commencé en novembre 2023, soit un mois après l'attaque brutale du régime usurpateur contre Gaza.
En janvier 2024, un cessez-le-feu est entré en vigueur entre le Hamas, mouvement de résistance palestinien, et Israël. En réponse, l'armée yéménite a cessé ses attaques menées en solidarité avec le peuple palestinien. Cependant, deux mois plus tard, Israël a rompu unilatéralement la trêve de Gaza et a repris ses offensives dans ce territoire assiégé. En réponse à cette agression, les forces yéménites ont repris leurs opérations anti-israéliennes.