Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a fermement condamné l'agression militaire israélienne contre le port d'Al Hudaydah et d'autres infrastructures yéménites, la qualifiant de crime grave et de violation flagrante des principes du droit international.
Le porte-parole de la diplomatie iranienne a souligné que les attaques du régime sioniste contre les installations portuaires, industrielles et résidentielles du Yémen s’effectuaient sous l’égide des États-Unis, ajoutant que « ces agressions contredisent la loi, les principes et les fondements de la Charte des Nations Unies sur le respect de la souveraineté nationale et de l’intégrité territoriale des pays ».
Baghaï a appelé à une mobilisation et une action efficaces de la communauté internationale et des pays de la région en vue de mettre un terme à la campagne de meurtre et de destruction des États-Unis et du régime israélien dans les pays musulmans
« La seule façon de couper court à la propagation de l’insécurité dans la région est de mettre fin au génocide et aux crimes du régime sioniste à Gaza et d’en finir avec l’impunité des criminels israéliens », a ponctué le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères.
Des dizaines d'avions de guerre israéliens ont mené lundi soir des frappes aériennes massives sur des cibles au Yémen.
Les médias locaux yéménites ont rapporté que plus de 30 avions de chasse israéliens étaient impliqués dans le pilonnage de la ville portuaire d'Al Hudaydah lundi soir.
La télévision israélienne Channel 12 a cité un responsable israélien sous couvert d'anonymat qui a déclaré : « Israël mène actuellement une attaque au Yémen ». La chaîne a cité des informations selon lesquelles une trentaine d'avions de guerre israéliens ont participé au bombardement de la ville portuaire d'Al Hudaydah, dans l'ouest du pays.
La chaîne de télévision yéménite Al Masirah a rapporté que six raids israélo-américains avaient visé le port et qu'une autre frappe avait touché le district de Bajil dans le gouvernorat d'Al Hudaydah.
La source yéménite a également précisé que les États-Unis avaient frappé lundi plusieurs cibles dans les provinces d'Al Jawf, Sanaa, Saada, Maarib et Al Hudaydah.
Depuis mars, les États-Unis, la Grande-Bretagne et Israël lancent régulièrement des raids aériens sur le Yémen, frappant plus de 1 000 cibles sur ce territoire.
La campagne vise à mettre un terme aux frappes de l'armée yéménite en solidarité avec les Palestiniens contre les navires israéliens et ceux liés à Israël dans les voies de navigation de la mer Rouge, ainsi qu'à leurs opérations qui ont touché des cibles au fin fond des territoires palestiniens occupés.
La dernière agression israélo-américaine fait suite à une frappe de missile balistique en provenance du Yémen qui a touché le périmètre de l'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv.