Une paralysie quasi-totale traverse Gaza, selon la Société du Croissant-Rouge palestinien (SCRP), qui alerte sur une situation « encore plus désastreuse qu’au cours des 19 derniers mois ».
Ces déclarations interviennent alors que la situation nutritionnelle est en nette détérioration, les réserves alimentaires étant « épuisées sur les marchés et dans les centres de distribution ».
Le SCRP souligne que « la population est à nouveau confrontée à un risque extrême de famine sur le plan nutritionnel ».
Plus d’un million de personnes déplacées dans la bande de Gaza n’ont plus accès aux besoins quotidiens minimums, les stocks alimentaires du Croissant-Rouge auxquels elles avaient accès étant désormais « complètement épuisés ».
« Des quantités limitées de légumineuses » sont « distribuées aux cuisines communautaires pour couvrir certains des besoins de base des personnes déplacées », a noté la société.
Lire aussi: À Gaza les opérations humanitaires sont « au bord de l’effondrement total », selon la Croix-Rouge
Depuis le 7 octobre 2023, date à laquelle le régime israélien a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, plus de 52 535 Palestiniens ont été tués et plus de 118 491 autres blessés, principalement des femmes et des enfants.
En janvier, le mouvement de résistance palestinien Hamas et le régime occupant ont accepté un cessez-le-feu en trois phases, entré en vigueur le 19 janvier. Ce cessez-le-feu a été unilatéralement rompu par Israël le 2 mars, qui a imposé un blocus à toute aide humanitaire dans la zone assiégée, tout en reprenant ses raids aériens meurtriers.
Dans ce contexte, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré ce lundi, dans une vidéo en hébreu publiée sur X, que les forces militaires israéliennes avaient lancé une nouvelle offensive contre le territoire sous blocus.
Il a également évoqué le plan approuvé par le cabinet de sécurité visant à étendre l'offensive à Gaza, ajoutant sous ce prétexte que la population palestinienne de Gaza « serait déplacée, pour sa propre protection ».
« Les soldats israéliens n'entreront pas à Gaza, ne lanceront pas de raids et ne se retireront pas. L'intention est tout à fait contraire », a-t-il prétendu.
Ces propos de Netanyahu interviennent après l'approbation par son cabinet de plans visant à étendre l'offensive à Gaza et à assurer les livraisons d'aide à la bande de Gaza affamée.
Le cabinet du régime a approuvé à l'unanimité le projet de faire appel à des réservistes et de confier à l'armée israélienne la responsabilité de l'approvisionnement en nourriture et autres fournitures vitales des 2,3 millions de personnes qui souffrent sous le blocus du territoire palestinien.
L’agence Reuters rapporte que le plan envisagé pourrait « aller jusqu’à la prise de toute l’enclave », tandis qu’une source de l'AFP indique que cela pourrait inclure « la conquête de la bande de Gaza et le déplacement de la population vers le sud pour la protéger ».