Plusieurs groupes et factions de la Résistance islamique ont condamné les frappes aériennes menées lundi par Israël et les États-Unis sur le Yémen.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a qualifié ces attaques de terrorisme d'État et de crime de guerre commis par Israël qu'il accuse de cibler le Yémen en représailles à la solidarité de ce dernier avec Gaza.
Le Hamas a par ailleurs dénoncé ces opérations qui constituent, selon lui, une tentative désespérée de la part d'Israël afin de redorer son blason, notamment après son échec dans l'interception du missile yéménite qui a atteint l'aéroport Ben Gourion en Palestine occupée, dimanche.
Le mouvement du Jihad islamique de la Palestine a souligné que ces attaques traduisent la frustration de Tel-Aviv face au blocus imposé par le Yémen; c'est une vengeance désespérée israélo-américaine pour dissimuler des pertes stratégiques de ces deux alliés.
Il s'est dit également confiant dans le soutien du Yémen à la Palestine.
Pour sa part, le Hezbollah, mouvement de résistance libanais, a vivement dénoncé cette agression qu'il juge "une violation flagrante du droit international".
Le Hezbollah a salué la résilience du peuple yéménite face à ces attaques, qui, réaffirme-t-il, ne feront que renforcer la détermination yéménite à accroître la pression sur Israël, notamment en maintenant le blocus.
La Résistance libanaise a exhorté l’ensemble des forces de résistance et toutes les nations libres à condamner cette agression et à agir de manière décisive contre cette arrogance sioniste-américaine.
Le Front populaire de libération de la Palestine a quant à lui condamné l’attaque israélienne, qui « reflète l'ampleur de l'impuissance sioniste-américaine à saper la détermination du peuple yéménite, à briser son libre arbitre et à le faire plier ».
Il a également salué la détermination du peuple yéménite et de ses dirigeants, qui, avec leur combat pro-Palestine, « incarnent l'unité du sang palestino-yéménite et le destin commun de la nation ».
Lundi soir, des dizaines d'avions de guerre israéliens ont mené des frappes aériennes sur des cibles au Yémen.
Selon les médias locaux yéménites, plus de 30 avions de chasse israéliens ont participé au pilonnage de la ville portuaire d'Al Hudaydah.
Un haut responsable américain a confirmé que les raids aériens étaient menés en étroite coordination avec les États-Unis, le plus grand allié d'Israël et complice de la campagne militaire brutale en cours à Gaza.
La chaîne de télévision yéménite Al Masirah a rapporté que six raids israélo-américains avaient visé le port d'Al Hudaydah. Elle a également indiqué qu'une autre frappe avait touché le district de Bajil dans le gouvernorat d'Al Hudaydah.
La source yéménite a également affirmé que les États-Unis avaient lancé 35 frappes depuis le 4 mai, ciblant plusieurs provinces yéménites, dont al-Jawf et Maarib.
Depuis le début de cette escalade en mai, les États-Unis, le Royaume-Uni et Israël multiplient les frappes aériennes quotidiennes sur le Yémen.
Cette campagne vise à mettre un terme aux frappes de l'armée yéménite contre les navires israéliens et ceux liés à Israël dans les voies de navigation de la mer Rouge, ainsi qu'à leurs opérations qui ont touché des cibles au plus profond des territoires palestiniens occupés.