Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a déclaré que Téhéran était prêt à mener des discussions « constructives et impartiales » avec la troïka européenne (France, Allemagne et Grande-Bretagne) sur son programme nucléaire.
Lors d’un entretien téléphonique, ce lundi 5 mai, avec la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi l’a informée des derniers développements concernant les pourparlers indirects entre l’Iran et les États-Unis.
Il a déclaré que l’Iran était prêt à poursuivre ses échanges avec les parties européennes, tant dans le cadre de l’Union européenne que des trois pays européens (troïka européenne).
Il a exprimé l’espoir que l’Iran et l’E3 reprendraient les négociations sur la base d’une approche constructive, exempte de toute hostilité politique.
Le négociateur en chef iranien a précisé que son pays avait choisi une approche responsable en suivant la voie diplomatique pour répondre aux inquiétudes artificielles autour de son programme nucléaire pacifique, sans manquer de souligner la nécessité de poursuivre cette voie avec détermination et réalisme.
« Si l'on prétend que la possibilité que l'Iran se dote de l'arme nucléaire est la seule préoccupation des parties aux négociations, on peut dissiper cette inquiétude. Il est tout à fait possible de parvenir à un accord à cet égard, mais cela nécessite d'éviter des positions irréalistes et irrationnelles », a-t-il déclaré.
Dans un message publié lundi sur son compte X, Araghchi a affirmé que la seule façon de parvenir à un accord avec les États-Unis est la diplomatie, fondée sur le respect et les intérêts mutuels.
Sous la médiation d'Oman, l'Iran et les États-Unis ont tenu trois cycles de négociations à Mascate, la capitale du Sultanat d’Oman, et à Rome, la capitale italienne, les 12, 19 et 26 avril, dans le but de parvenir à un accord sur le programme nucléaire iranien et la levée des sanctions contre la République islamique d’Iran.
Les deux parties se sont jusqu'à présent déclarées satisfaites de l'avancement des négociations, les qualifiant de « positives » et de « constructives ».
Un quatrième cycle de négociations devait se tenir le 3 mai à Mascate, mais a été reporté pour des « raisons logistiques et techniques », selon le ministre iranien des Affaires étrangères.
La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Mme Kallas a, pour sa part, souligné le soutien de l'UE à la diplomatie sur la question du nucléaire iranien.
Elle a exprimé la volonté de l'Europe d'engager des négociations politiques avec l'Iran et a exprimé l'espoir que les deux parties prendraient les dispositions nécessaires à cet égard.