Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a quitté Téhéran pour Islamabad afin de s’entretenir avec de hauts responsables pakistanais.
À la tête d’une haute délégation, M. Araghchi s’est rendu, dimanche 4 mai, à Islamabad, conformément à la politique iranienne de promotion des relations avec ses voisins.
Le haut diplomate iranien prévoit de discuter avec de hauts responsables pakistanais des relations bilatérales, notamment la promotion de la coopération économique et commerciale ainsi que la sécurité frontalière et les derniers développements régionaux et internationaux.
S’adressant à Press TV samedi 3 mai, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a déclaré que M. Araghchi se rendrait au Pakistan et en Inde cette semaine dans le cadre des consultations entre Téhéran et les pays de la région.
« La visite d’Abbas Araghchi témoigne de la solidité et de la profondeur des relations entre Téhéran et Islamabad »
Plus tôt dans la journée, le ministère pakistanais des Affaires étrangères a fait part de la visite officielle de haut niveau d’Abbas Araghchi à Islamabad, affirmant qu’elle reflète « la solidité et la profondeur des relations entre le Pakistan et l’Iran, nation frère ».
La visite du ministre iranien des Affaires étrangères met également en lumière l’engagement des deux pays à renforcer la coopération bilatérale dans tous les domaines d’intérêt commun, a indiqué le ministère qui a également précisé que l’actualité régionale et mondiale serait aux cœurs des discutions entre les deux parties.
M. Araghchi rencontrera le président pakistanais, Asif Ali Zardari, le Premier ministre, Muhammad Shehbaz Sharif, et le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Mohammad Ishaq Dar.
Téhéran et Islamabad entretiennent des relations bilatérales étroites, ancrées dans une histoire, une culture et une religion communes, a indiqué le ministère avant de déclarer : « La visite du ministre des Affaires étrangères Araghchi devrait renforcer les liens existants et approfondir la coopération entre les deux pays ».
« La visite d’Araghchi marque une étape importante dans l’élaboration d’une feuille de route pour une coopération à long terme »
L’ambassadeur d’Iran à Islamabad, Reza Amiri Moqaddam, a déclaré dimanche que la visite du ministre des Affaires étrangères constituerait une avancée majeure dans l’élaboration d’une feuille de route pour une coopération bilatérale à long terme.
« L’Iran et le Pakistan sont deux voisins importants et des pays influents dans la région, qui privilégient systématiquement les rencontres et consultations régulières, en fonction des évolutions régionales et internationales », a-t-il indiqué.
Le diplomate iranien a souligné que les interactions économiques et frontalières, le terrorisme, ainsi que les questions régionales et internationales, nécessitent que l’Iran et le Pakistan engagent constamment des discussions.
Amiri Moqaddam a souligné l’importance de la visite d’une journée de M. Araghchi au Pakistan, sur fond de la crise actuelle en Asie de l’Ouest, alimentée par l’escalade de l’agression israélienne, soutenue par l’Occident notamment les États-Unis.
Dans ce droit fil, il a évoqué les souffrances du peuple opprimé de Gaza, la position passive des organisations internationales à cet égard y compris le Conseil de sécurité des Nations unies ainsi que les tensions croissantes dans le sous-continent.