Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a exprimé la profonde inquiétude de la République islamique d’Iran quant à la poursuite des attaques contre des installations civiles au Soudan.
Esmaïl Baghaï a condamné, ce dimanche 4 mai, l’attaque de drones contre l’aéroport et les installations civiles de la ville de Port-Soudan. Il s’est dit préoccupé par la poursuite des attaques contre les installations urbaines civiles y compris les centrales électriques, les hôpitaux, les usines de traitement des eaux et les aéroports civils, avant d’appeler à la fin des attaques contre les civils.
Faisant allusion à la grande catastrophe due au déplacement et à la famine au Soudan, le porte-parole de la diplomatie iranienne a appelé la communauté internationale ainsi que les organisations et instances internationales à s’acquitter de leur devoir de mettre fin aux conflits et d’envoyer de l’aide humanitaire au peuple soudanais.
Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée soudanaise, le général Nabil Abdullah a indiqué que pour la première fois, les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé, dimanche 4 mai, une attaque de drones contre l’aéroport de Port-Soudan et plusieurs installations à ses environs.
« L’ennemi a ciblé ce matin la base aérienne d’Osman Digna avec des drones explosifs, un entrepôt de marchandises et certaines installations civiles dans la ville de Port-Soudan », a-t-il précisé.
L’attaque de drone contre Port-Soudan est un tournant majeur dans les affrontements qui durent depuis deux ans entre l’armée soudanaise et les FSR.
À noter que la ville portuaire de Port-Soudan abrite le quartier général de l’armée ainsi qu’un aéroport important.
Port-Soudan est située sur la côte de la mer Rouge. Après la prise de contrôle de la ville de Khartoum par les FSR, l’État soudanais a transféré son siège de gouvernance à Port-Soudan.
Par ailleurs, les autorités soudanaises ont confirmé qu’au moins 300 personnes ont été tuées lors des attaques des Forces de soutien rapide contre la ville d’al-Nahud dans la province du Kordofan occidental, dans le sud-ouest du Soudan.