TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

Attaque de drones contre l’aéroport de Port-Soudan : l’Iran condamne et se dit préoccupé

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
De la fumée s’élève au-dessus de l’aéroport de Port-Soudan après des attaques survenues tôt le 4 mai 2025. ©AFP

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, a exprimé la profonde inquiétude de la République islamique d’Iran quant à la poursuite des attaques contre des installations civiles au Soudan.

Esmaïl Baghaï a condamné, ce dimanche 4 mai, l’attaque de drones contre l’aéroport et les installations civiles de la ville de Port-Soudan. Il s’est dit préoccupé par la poursuite des attaques contre les installations urbaines civiles y compris les centrales électriques, les hôpitaux, les usines de traitement des eaux et les aéroports civils, avant d’appeler à la fin des attaques contre les civils.

Faisant allusion à la grande catastrophe due au déplacement et à la famine au Soudan, le porte-parole de la diplomatie iranienne a appelé la communauté internationale ainsi que les organisations et instances internationales à s’acquitter de leur devoir de mettre fin aux conflits et d’envoyer de l’aide humanitaire au peuple soudanais. 

Dans un communiqué, le porte-parole de l’armée soudanaise, le général Nabil Abdullah a indiqué que pour la première fois, les Forces de soutien rapide (FSR) ont lancé, dimanche 4 mai, une attaque de drones contre l’aéroport de Port-Soudan et plusieurs installations à ses environs.

« L’ennemi a ciblé ce matin la base aérienne d’Osman Digna avec des drones explosifs, un entrepôt de marchandises et certaines installations civiles dans la ville de Port-Soudan », a-t-il précisé.

L’attaque de drone contre Port-Soudan est un tournant majeur dans les affrontements qui durent depuis deux ans entre l’armée soudanaise et les FSR.

À noter que la ville portuaire de Port-Soudan abrite le quartier général de l’armée ainsi qu’un aéroport important.

Port-Soudan est située sur la côte de la mer Rouge. Après la prise de contrôle de la ville de Khartoum par les FSR, l’État soudanais a transféré son siège de gouvernance à Port-Soudan. 

Par ailleurs, les autorités soudanaises ont confirmé qu’au moins 300 personnes ont été tuées lors des attaques des Forces de soutien rapide contre la ville d’al-Nahud dans la province du Kordofan occidental, dans le sud-ouest du Soudan.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV