TV

Appel à l'ouverture des routes maritimes aux navires d'aide humanitaire à destination de Gaza

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens déplacés se rassemblent pour recevoir de la nourriture à Rafah dans le sud de la bande de Gaza, le 7 mars 2024. ©AFP

L’organisation palestinienne de défense des droits de l’homme Al-Haq a appelé les pays du monde entier à ouvrir leurs eaux territoriales au passage ininterrompus des flottilles d’aide humanitaire à destination de la bande de Gaza, dans un contexte de guerre génocidaire contre les Gazaouis.

L’organisation Al-Haq a lancé cet appel, samedi 3 mai, au lendemain de l’attaque de drones israéliens contre un navire transportant de l’aide humanitaire à destination de Gaza, alors qu’il se trouvait dans les eaux internationales au large de Malte.

La Coalition de la Flottille de la Liberté, dont le navire, Conscience, a pris feu lors de l’attaque, a demandé que les ambassadeurs israéliens soient convoqués pour répondre de « violation du droit international, notamment du blocus sans répit à Gaza et du bombardement de notre navire civil ».

Dans un communiqué, Al-Haq a appelé que la Commission d’enquête des Nations unies et le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, à enquêter sur l’attaque criminelle contre Conscience.

L’organisation a également exprimé sa consternation face au silence de certains pays qui choisissent de rester complices des crimes israéliens à Gaza, au lieu de mettre fin au génocide palestinien et au siège meurtrier imposé au territoire palestinien.

Al-Haq a également exhorté les militants du monde à soutenir les Gazaouis et à conjuguer les efforts internationaux pour garantir l’acheminement d’une aide vitale à Gaza.

Par ailleurs, l’organisation de défense des droits de l’homme a appelé à un embargo sur les armes, ainsi qu’à des sanctions politiques et économiques contre Israël, indiquant que le régime sioniste devrait être démis de ses fonctions à l’Assemblée générale des Nations unies en raison de ses violations sans répit de la Charte des Nations unies.

Israël a lancé sa guerre génocidaire contre la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, qui a fait à ce jour au moins 52 535 morts parmi les Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 118 491 blessés.

Le régime de Tel-Aviv a accepté les conditions de négociation proposées initialement par le Hamas dans le cadre d’un cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 19 janvier.

Néanmoins, Israël a unilatéralement rompu le cessez-le-feu, le 2 mars, interrompant l’aide humanitaire à la bande de Gaza. Il a également repris sa campagne de bombardements meurtriers et redéployé des troupes dans le territoire sous blocus.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV