L'armée israélienne a déclaré que deux de ses soldats avaient été tués et deux autres blessés dans l'explosion d'un tunnel piégé dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
L'armée d'occupation a déclaré ce dimanche 4 mai que le capitaine Noam Ravid, 23 ans, et le sergent-chef Yaly Seror, 20 ans, de l'unité de génie de combat de Yahalom, scrutaient l'entrée d'un tunnel à l'intérieur d'un bâtiment lorsqu'ils ont été touchés par une explosion samedi.
Deux autres soldats israéliens de la même unité ont été blessés dans l'explosion, dont l'un grièvement, a-t-il ajouté.
Israël a lancé une guerre génocidaire contre Gaza le 7 octobre 2023, après que le groupe de résistance Hamas a mené une opération historique contre l'entité usurpatrice en représailles à ses atrocités intensifiées contre le peuple palestinien.
Depuis, au moins 52 495 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants ont été tués et 118 366 autres blessés.
Plus de 15 mois après le début de la guerre, le régime sioniste a accepté les conditions de négociation de longue date du Hamas dans le cadre d'un cessez-le-feu à Gaza, qui a débuté le 19 janvier.
Deux mois plus tard, cependant, Israël a rompu unilatéralement la trêve et a repris ses bombardements incessants sur Gaza.
Côté israélien, plus de 850 soldats ont été tués, dont 414 lors de l'offensive terrestre contre le territoire palestinien assiégé.
Dans une autre évolution samedi, l'armée israélienne a déclaré qu'elle envoyait des dizaines de milliers d'ordres d'appel aux réservistes en préparation d'une agression élargie contre Gaza.
Cet appel fait suite à des informations selon lesquelles l'armée du régime aurait présenté au Premier ministre Benjamin Netanyahu son plan d'assaut mis en scène, qui nécessitera une mobilisation substantielle.
Ces informations ont suscité l’inquiétude des familles des prisonniers israéliens toujours détenus dans la bande de Gaza.
Dans un communiqué de presse, le forum des familles des prisonniers israéliens a averti que toute escalade de la guerre mettrait les captifs en danger immédiat.
« Cela mettra en danger la vie de nos soldats et coûtera un prix douloureux à des dizaines de milliers de réservistes et à leurs familles », a-t-il déclaré.
Einav Zangauker, dont le fils Matan est détenu à Gaza, a déclaré que Netanyahu « envoie des soldats dans une guerre inutile, une guerre qu'il refuse de terminer ».