Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, prévoit de se rendre au Pakistan et en Inde cette semaine dans le cadre des consultations en cours entre Téhéran et les pays de la région, a fait savoir, samedi 3 mai, le porte-parole de la diplomatie iranienne, Esmaïl Baghaï.
Lors d’une interview accordée à Press TV, M. Baghaï a déclaré que le ministre iranien des Affaires étrangères arrivera lundi 5 mai au Pakistan pour tenir des consultations avec de hauts responsables pakistanais.
Les discussions porteront sur le renforcement des relations bilatérales et sur les dernières évolutions régionales et internationales, a-t-il ajouté, avant de confirmer que M. Araghchi effectuera une visite officielle en Inde plus tard dans la semaine.
Ces visites seront effectuées alors que la tension entre l’Inde et le Pakistan, deux nations dotées de l’arme nucléaire, reste vive. Cette tension a été exacerbée par l’attaque terroriste du 22 avril au Cachemire, région administrée par l’Inde, qui a fait 26 victimes.
L’Inde accuse le Pakistan d’être à l’origine de l’attentat, une accusation que le Pakistan réfute.
Lors d’une conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi le 26 avril dernier, le président iranien Massoud Pezeshkian a condamné l’attaque, mettant l’accent sur la nécessité d’une lutte commune contre le terrorisme.
Au cours d’un appel téléphonique séparé avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif le même jour, M. Pezeshkian a exprimé sa profonde inquiétude face aux tensions croissantes entre l’Inde et le Pakistan.
Dans la même journée, le ministre iranien des Affaires étrangères a eu un entretien téléphonique avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Pakistan, Mohammad Ishaq Dar, au cours duquel il a fait part de la volonté de Téhéran de contribuer à l’apaisement des tensions entre New Delhi et Islamabad.