Le représentant permanent de la Russie auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a mis l’accent sur les propos tenus par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, au sujet de l’enrichissement, qualifiant d’indéniables les droits de l’Iran en vertu du Traité de non-prolifération (TNP).
« Le ministre iranien des Affaires étrangères a tout à fait raison », c’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès de l’AIEA, Mikhaïl Oulianov en réaction aux propos tenus par Araghchi selon qui l'Iran a tout à fait le droit de posséder le cycle complet du combustible nucléaire.
Il a ajouté qu’il préférait s’abstenir de commentaires détaillés à cette étape délicate des négociations nucléaires entre l’Iran et les États-Unis.
« Je préférerais m'abstenir de commentaires détaillés à un stade aussi délicat des négociations, mais le ministre Araghchi a tout à fait raison. En vertu du TNP, les États membres assument non seulement des obligations fondamentales, mais bénéficient également de droits fondamentaux indéniables », a-t-il écrit sur X.
Les propos d’Araghchi interviennent après que le secrétaire d’État américain Marco Rubio a, une nouvelle fois, répété dans une interview accordée vendredi matin à Fox News sa position précédente sur l’interdiction de l’enrichissement en Iran. « Téhéran doit « abandonner » l'enrichissement d'uranium », a-t-il dit.
Cette affirmation s’inscrit dans la lignée des prises de position contradictoires des responsables du gouvernement de Donald Trump sur la question de l'enrichissement de l'uranium en Iran dans le cadre d'un éventuel accord nucléaire.
Araghchi, qui avait déjà réaffirmé que « la question de l’enrichissement n’est pas négociable », a réagi tôt samedi aux nouvelles allégations de Rubio sur X soulignant : «En tant que signataire fondateur du TNP, l'Iran a parfaitement le droit de posséder le cycle complet du combustible nucléaire ».
I generally refrain from airing arguments on key negotiation elements through the media.
— Seyed Abbas Araghchi (@araghchi) May 2, 2025
What I will say is that repeating falsehoods will not change basic facts. As a founding signatory to the NPT, Iran has every right to possess the full nuclear fuel cycle. Moreover, there…
Selon les dispositions du TNP, l’un des droits les plus importants des États membres est l’usage pacifique de l’énergie nucléaire, qui comprend également l’enrichissement de l’uranium. Ce droit est reconnu pour tous les États membres et, selon l’article IV du traité, aucune restriction ou dérogation ne peut lui être imposée, à condition que l’État concerné respecte ses obligations en vertu de ce traité.