Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a fermement condamné vendredi soir les frappes sans répit de l’armée américaine sur plusieurs régions du Yémen, visant des infrastructures ainsi que des zones résidentielles.
Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï a qualifié l’agression militaire américaine contre le Yémen de violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Il l’a décrite comme une violation grave des principes de la Charte des Nations unies et du droit international.
Baghaï a souligné que ces attaques constituent des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, car elles visent des zones civiles et des infrastructures vitales.
Le porte-parole a également exprimé son regret face à l’inaction des Nations unies et du Conseil de sécurité à l’égard des violations flagrantes du droit international par les États-Unis.
Il a dénoncé les attaques américaines sans relâche au Yémen, le génocide en cours à Gaza et en Cisjordanie, ainsi que les actes terroristes du régime sioniste contre le Liban.
Baghaï a affirmé que ces agressions aggravent l’insécurité dans la région de l’Asie de l’Ouest.
Le diplomate iranien a ajouté qu’elles rappellent aux pays de la région leur responsabilité partagée afin de faire face au régime sioniste et aux États-Unis.
Selon les rapports, près de 70 détenus ont été tués et plus de 50 autres blessés lors d’une frappe aérienne américaine ayant visé, lundi, un centre de détention destiné aux migrants africains dans la province de Saada, située dans le nord du Yémen.
Le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ces frappes aériennes « représentent un risque croissant pour la population civile », y compris les femmes et les enfants.
Le mouvement yéménite Ansarallah a également condamné ces frappes, les qualifiant de « crime brutal », et a accusé Washington de cibler délibérément des civils sous couvert d’opérations militaires.
En réponse aux atrocités perpétrées par Israël à Gaza, ainsi qu’à l’agression des États-Unis et du Royaume-Uni contre le Yémen, les forces armées yéménites ont lancé une série de frappes contre les intérêts israéliens, américains et britanniques en mer Rouge et dans les zones environnantes.
Des unités de la marine et de l’armée de l’air yéménites ont mené une opération conjointe contre un navire américain de classe Nimitz et d'autres navires de guerre, utilisant plusieurs missiles de croisière et balistiques de fabrication locale, ainsi que des drones de combat.