Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a averti que les opérations humanitaires dans la bande de Gaza sont « au bord de l’effondrement total » alors qu’Israël poursuit une guerre génocidaire et maintient son siège criminel sur le territoire palestinien.
« Si l’acheminement des secours ne reprend pas immédiatement, le Comité international de la Croix-Rouge ne disposera pas de vivres, médicaments et produits de première nécessité dont il a besoin pour poursuivre bon nombre des programmes », déplore le CICR dans un communiqué.
Israël a lancé son offensive brutale contre Gaza le 7 octobre 2023, mais n’a pas réussi à atteindre ses objectifs déclarés malgré le meurtre d’au moins 52 418 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et plus de 118 091 blessés.
L’entité usurpatrice a accepté les conditions initialement avancées par le groupe de résistance Hamas dans le cadre d’un cessez-le-feu à Gaza, qui a débuté le 19 janvier.
Cependant, Israël a unilatéralement rompu la trêve le 2 mars, bloquant l’entrée de toute aide humanitaire dans la bande de Gaza. Il a également repris sa campagne de bombardements meurtriers et redéployé des troupes sur le territoire.
Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations du CICR, a averti que sans une action immédiate, Gaza sombrerait davantage dans le chaos.
« Pour les civils à Gaza, chaque jour est une lutte acharnée pour survivre aux dangers des combats et supporter les conséquences des déplacements incessants – tout cela sans pouvoir compter sur une aide humanitaire d’urgence », a déclaré Hundt, cité dans le communiqué. « Nous ne pouvons pas permettre que cette situation déjà critique s’aggrave davantage », insiste-t-il.
22 morts dans de nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
Les avions de combat israéliens ont mené ce vendredi 2 mai de nouvelles attaques aériennes à Gaza, tuant au moins 22 Palestiniens, selon les derniers rapports.
L’une des frappes israéliennes a touché une maison dans le camp de réfugiés de Bureij, dans le centre de Gaza, tuant 8 membres d’une famille.
Deux autres Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés dans un autre raid aérien israélien qui a visé le quartier de Sheikh Radwan dans la ville de Gaza.