Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a salué les efforts diplomatiques de l’Iran pour résoudre les problèmes liés à son programme nucléaire avant le quatrième tour de négociations indirectes entre Téhéran et Washington.
Wang a fait ces déclarations mercredi, lors d’une réunion avec le secrétaire du Conseil suprême de sécurité nationale iranien, Ali Akbar Ahmadian, en marge de la réunion des responsables de la sécurité des BRICS au Brésil.
Wang a déclaré que son pays « apprécie l’engagement de l’Iran à ne pas développer d’armes nucléaires » et « les efforts diplomatiques de l’Iran », selon un compte rendu de cette réunion publié ce jeudi 1er mai par le ministère chinois des Affaires étrangères.
Il a également noté que Pékin est satisfait du dialogue en cours entre l’Iran et les autres parties et soutient la coopération de l’Iran avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
La Chine soutient les efforts de l’Iran pour protéger sa souveraineté, sa sécurité et sa dignité nationale et s’oppose à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures du pays, a ajouté le haut diplomate chinois.
Il a également exprimé la volonté de Pékin de maintenir les échanges avec Téhéran à tous les niveaux et de renforcer la communication et la coordination.
Ahmadian a, pour sa part, déclaré qu’une confiance s’est installée dans les relations politiques entre Téhéran et Pékin et que tous les secteurs en Iran souhaitent approfondir le partenariat stratégique global avec la Chine, a rapporté la chaîne de télévision CGTN.
L’Iran est disposé à développer ses relations bilatérales avec la Chine et à renforcer sa coopération dans différents domaines, a-t-il noté.
Cette réunion a eu lieu deux jours avant le quatrième cycle de négociations indirectes entre l’Iran et les États-Unis à Rome, en Italie.
Les deux parties ont déjà tenu 3 séries de négociations indirectes, sous la médiation d’Oman, sur le programme nucléaire de Téhéran et la levée des sanctions américaines.