TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Journée du golfe Persique : l'Iran appelle à l'unité régionale

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'Iran célèbre la journée du golfe Persique. ©Irna/Archives

Alors que l’Iran célèbre la Journée nationale du golfe Persique, le ministère iranien des Affaires étrangères a mis l’accent sur l’unité et la cohésion entre les pays de la région.

« La Journée nationale du golfe Persique est une célébration historique qui est imprimée dans l’identité de l’Iran et la mémoire régionale. C’est le symbole de coexistence, d’interaction et de fondement de la civilisation à travers l’histoire », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Esmaïl Baghaï, dans un message publié mercredi sur la plateforme X.

La Journée du golfe Persique est « l’occasion de revisiter l’histoire commune des peuples de la région, de réfléchir aux éléments qui composent l’identité régionale et de souligner la nécessité de promouvoir davantage la convergence et le bon voisinage entre les nations de la région pour parvenir à une sécurité et à un développement durable pour tous les pays d’Asie occidentale », a-t-il ajouté.

Chaque année, les Iraniens célèbrent la Journée du golfe Persique le 10 ordibehesht, le deuxième mois du calendrier persan, soit le 30 avril.

Cette date coïncide avec l’anniversaire d’une campagne militaire menée par Shah Abbas Ier de Perse en 1622, qui a réussi à chasser la marine portugaise du détroit d’Ormuz.

Lire aussi : 

L'Iran dévoile de nouveaux navires de garde-côtes de fabrication nationale

-Tangsiri : la présence d’étrangers dans le golfe Persique perturbera la sécurité régionale

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV