TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   L’INFO EN CONTINU

Un espion de haut rang du Mossad, responsable de l'assassinat d’un membre du CGRI, a été exécuté

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Mohsen Langarneshin, espion de haut rang du Mossad, a été exécuté.

L’Iran a exécuté un espion de haut rang du Mossad, service d’espionnage du régime israélien, pour son implication dans l’assassinat, en 2022, d’un membre du Corps des gardiens de la Révolution islamique (CGRI), à Téhéran, la capitale iranienne.

Selon un communiqué publié par le département des relations publiques du Pouvoir judiciaire, l’individu, identifié comme Mohsen Langarneshin, a été capturé et jugé pour coopération en matière de renseignement et d’espionnage à la demande du régime sioniste. Il a été condamné à mort pour « moharebeh » (guerre contre Dieu) et « corruption sur terre ».

Langarneshin a fait l’objet d’une procédure judiciaire et pénale approfondie, dont le verdict final a été confirmé par la Cour suprême iranienne.

Recruté par le Mossad en octobre 2020, il a effectué sa première mission pour le compte des services d’espionnage israéliens en janvier 2020, après avoir suivi diverses formations.

Le condamné travaillait en étroite collaboration avec des officiers supérieurs israéliens ainsi qu’avec des espions du Mossad en Iran. Il était responsable de missions majeures, a appuyé des actes terroristes et était présent sur les lieux de l’assassinat ciblé du colonel Hassan Sayyad Khodaei, membre du CGRI.

Pour rappel, le colonel Hassan Sayyad Khodaei a été assassiné lors d’un attentat terroriste à Téhéran, le 22 mai 2022, après avoir été abattu de cinq balles par deux motards qui ont pris la fuite dans la foulée.

Sayyad Khodaei descendait de sa voiture pour rentrer chez lui, dans un quartier est de la capitale iranienne, lorsqu’il a été atteint de trois balles à la tête et de deux balles à la main.

Langarneshin a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment de l’appui logistique, technique et opérationnel à une attaque terroriste contre un centre industriel affilié au ministère iranien de la Défense à Ispahan, d’achat d’instruments et de matériel de télécommunication pour les espions du Mossad en Iran, d’achat de véhicules et de l’équipement nécessaire aux opérations, de transfert d’argent des agents du Mossad à ses espions en Iran, et de location de maisons sécurisées dans plusieurs provinces.

À plusieurs reprises, Langarneshin a fourni aux espions du Mossad en Iran des cartes SIM anonymes, des téléphones portables et des modems Internet portables afin de les mettre en contact avec leurs maîtres dans les territoires occupés par Israël.

Il avait rencontré des officiers supérieurs du Mossad à deux reprises en Géorgie et au Népal pour recevoir des instructions nécessaires pour les opérations.

Langarneshin avait ouvertement avoué ses crimes à toutes les étapes des interrogatoires, des poursuites et des procédures judiciaires.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV