TV

Smotrich : Israël ne s'arrêtera pas tant que les Gazaouis ne seront pas déplacés et la Syrie ne sera pas démembrée

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des milliers de Palestiniens traversent le corridor de Netzarim pour retourner dans le nord de Gaza, le 27 janvier 2025. ©AFP

Le ministre extrémiste des Finances, Bezalel Smotrich insiste qu'Israël ne cesserait son invasion de Gaza que lorsque « des centaines de milliers » de Palestiniens seraient déplacés de la zone et que la Syrie serait démembrée en tant qu'État.

« Nous mettrons fin à cette campagne… lorsque Gaza sera débarrassée du Hamas et que des centaines de milliers de Gazaouis seront en route vers d’autres pays », a-t-il lancé mardi.

Ces fanfaronnades traduisent l'entêtement du régime israélien à procéder au déplacement forcé des Palestiniens de la bande de Gaza, initialement suggéré par le président américain Donald Trump. 

Riyad Mansour : le monde doit respecter le souhait des Palestiniens de rester à Gaza

Encouragé par cette idée, Israël a repris sa guerre contre Gaza en mars, rompant un bref cessez-le-feu négocié par les États-Unis. Depuis, le régime sioniste bombarde Gaza, rendant le territoire pratiquement inhabitable, dans une tentative apparente de forcer les Palestiniens à quitter cette région.

Depuis 50 jours, Israël empêche l’aide humanitaire d’entrer à Gaza, où des centaines de civils ont été tués dans des attaques intensifiées.

Le régime occupant a également fait pression sur quelques pays pour qu’ils acceptent les Palestiniens déplacés de force, même si les plans israéliens ne semblent pas s’arrêter là.

Smotrich a appelé à ce que le mouvement de résistance libanais Hezbollah soit « sévèrement battu », suggérant qu’Israël est déterminé à maintenir ses forces dans le sud du Liban.

A lire:L’ancien chef du renseignement militaire israélien soutient le « chaos » régnant en Syrie

Il a également appelé au démembrement de la Syrie en tant qu'État, malgré les promesses du dirigeant de facto Abou Mohammed al-Joulani de ne pas menacer Israël et d'envisager même une éventuelle normalisation avec ce régime.

Début avril, Smotrich a menacé dans une déclaration au quotidien israélien Yedioth Ahronoth que « même pas un grain de blé n’entrera dans la bande de Gaza ».

Depuis le début de la guerre israélienne en octobre 2023, le régime de Tel-Aviv a tué au moins 52 365 Palestiniens, principalement des femmes et des enfants, et en a blessé 117 905 autres à Gaza.

Israël a également détruit de vastes secteurs du territoire palestinien sous blocus, y compris la plupart de ses capacités de production alimentaire.

Environ 90 % de la population est déplacée, des centaines de milliers de personnes vivant dans des camps de tentes et des bâtiments bombardés.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV