Le mouvement de résistance islamique palestinien, Hamas a condamné le blocus imposé par Israël à la bande de Gaza depuis deux mois, affirmant que l’utilisation de la famine comme arme constitue un crime de guerre et témoigne d’un mépris pour la communauté internationale et d'une défiance envers les institutions judiciaires internationales.
Dans un communiqué publié à l’occasion du 60e jour du blocus à Gaza, le Hamas a averti que la famine s’aggrave à mesure que les stocks alimentaires s’épuisent et sont délibérément ciblés par des bombardements israéliens dans le cadre d’une campagne d’extermination brutale contre la population de Gaza.
« L'utilisation continue de la famine comme arme contre des civils innocents dans la bande de Gaza par le gouvernement d'occupation terroriste représente un mépris flagrant pour la communauté internationale, pour les valeurs et les lois humanitaires, et défie directement les institutions internationales, y compris la Cour internationale de justice, qui tient actuellement des audiences consacrées aux obligations humanitaires de la puissance occupante », a déclaré le Hamas.
Il a également évoqué les récentes déclarations du commissaire général de l’UNRWA, Philippe Lazzarini, selon lesquelles Israël utilise des employés de l’agence onusienne comme boucliers humains lors de leur arrestation. Le Hamas estime que ces pratiques mettent au grand jour la brutalité de l’entité sioniste, qui a totalement abandonné les valeurs humanitaires et s'est engagée dans une conduite criminelle à tous les niveaux.
Le Hamas appelle les pays du monde entier et les institutions des Nations unies à défendre les valeurs d’humanité et de justice.
« Il faut faire pression sur la puissance occupante pour qu’elle lève le blocus imposé à plus de 2,25 millions de personnes dans la bande de Gaza et qu’elle mette fin au crime de guerre systématique de famine qui se déroule sous les yeux du monde », a-t-il déclaré.
Le mouvement a aussi lancé un appel urgent aux nations arabes et musulmanes, ainsi qu’aux peuples libres du monde, pour qu’ils prennent des mesures immédiates en soutien à Gaza.
A lire: Gaza face à une catastrophe sans précédent après 50 jours de blocus israélien : avertit le Hamas
« Nous réitérons notre appel aux pays arabes et musulmans, à leurs peuples ainsi qu’aux peuples libres du monde entier à prendre des mesures immédiates pour venir en aide à notre peuple dans la bande de Gaza. Des efforts doivent être déployés à tous les niveaux pour garantir l'ouverture des points de passage, acheminer l’aide et les secours, et soutenir la résilience de notre peuple sur sa propre terre », précise le Hamas dans son communiqué.