TV

Des colons israéliens prennent d'assaut la mosquée Al-Aqsa, dans un contexte d'intensification des raids en Cisjordanie

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des colons israéliens ont pris d'assaut la mosquée Al-Aqsa à Al-Qods occupée sous une forte protection policière. ©Anadolu

Des colons israéliens ont pris d'assaut l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'Islam, à Al-Qods occupée, sous la forte protection des forces d’occupation, dans un contexte d'intensification des raids en Cisjordanie occupée.

Les colons, qui se sont introduits dans l’enceinte de la mosquée par groupes, du côté de la porte des Maghrébins, ont mené des marches provocatrices dans ses cours et effectué des rituels talmudiques, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales.

Parallèlement, les troupes israéliennes ont imposé des restrictions strictes à l’entrée des fidèles musulmans et ont empêché nombre d'entre eux d'accéder au lieu saint.

Pendant des décennies, un statu quo précaire a régi le culte et les visites du site, n'autorisant les musulmans qu’à prier dans ses cours et ses salles de prière.

Le mouvement de résistance palestinien Hamas a dénoncé les « incursions des colons », les qualifiant de tentatives de judaïsation de la mosquée Al-Aqsa.

Lundi également, les forces israéliennes ont intensifié leur agression contre Tulkarem et ses deux camps de réfugiés en déployant des renforts dans la région.

Les troupes du régime ont pris d'assaut plusieurs maisons à proximité du camp de Tulkarem. Parallèlement, un Palestinien de 70 ans, Raed Yunis, a été blessé par les forces israéliennes qui l'ont agressé alors qu'il tentait de vérifier sa maison, incendiée auparavant.

Au nord de la ville, les troupes d’occupation israéliennes ont été déployées à proximité du rond-point de Shuweikeh, utilisant des balles réelles et des bombes assourdissantes, et arrêtant plusieurs Palestiniens.

Le comité des médias de Tulkarem a rapporté que les forces israéliennes ont hissé le drapeau du régime sur une maison du camp de Nour Chams, alors que le camp est toujours sous le siège.

Depuis l'annonce du cessez-le-feu à Gaza en janvier, Israël a intensifié ses attaques à Tulkarem et dans d'autres zones de la Cisjordanie.

Le mois dernier, le régime a rompu le cessez-le-feu pour poursuivre ses raids militaires de grande ampleur dans la région.

Depuis janvier, les forces israéliennes ont tué 13 Palestiniens, dont deux femmes et un enfant, et en ont blessé des dizaines d'autres à Tulkarem et dans ses camps. Quelque 396 maisons ont été entièrement détruites et 2 573 autres ont été endommagées dans les camps de Nour Chams et de Tulkarem.

Depuis le lancement par Israël de son agression contre la Cisjordanie et Al-Qods-Est en octobre 2023, dans le cadre de la guerre génocidaire menée par le régime contre Gaza, plus de 956 Palestiniens ont été tués et environ 7 000 autres blessés. Quelque 16 400 autres ont été arrêtés.

Le 7 octobre 2023, Israël a lancé une guerre génocidaire à Gaza et imposé un siège complet à la bande après que le Hamas a mené l'opération Tempête d'Al-Aqsa en représailles à l'intensification des atrocités commises par Israël contre le peuple palestinien.

Au total, 52 314 Palestiniens ont été tués et 117 792 autres blessés depuis le 7 octobre 2023, selon le ministère palestinien de la Santé.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV