Ce lundi soir, le secrétaire général du Hezbollah, Cheikh Naïm Qassem, s’est prononcé sur les importantes questions internes du Liban dans un discours télévisé retransmis en direct sur Al Manar.
Le secrétaire général du Hezbollah a exposé les priorités du gouvernement et du peuple libanais à savoir : la fin de l’agression du régime sioniste, son retrait du sud du Liban et la libération des prisonniers.
« Aucune violation du cessez-le-feu n’a été enregistrée en notre nom, alors que le régime sioniste a jusqu’à présent violé le cessez-le-feu à plus de 3 000 reprises », a-t-il affirmé.
« Le Hezbollah a adhéré à l’accord de cessez-le-feu entre le gouvernement libanais et le régime israélien, et nous avons facilité la mission de l’armée à se déployer dans les régions du Sud. Le gouvernement libanais est responsable de la poursuite de l’accord de cessez-le-feu en faisant pression sur ses pays garants. »
Le gouvernement libanais doit faire davantage d’efforts à tous les niveaux, national et international, pour assurer la mise en œuvre de l’accord de cessez-le-feu.
« Certains responsables gouvernementaux disent que l’arme ne doit être qu’à la disposition de l’État ; ceci alors que la partie sioniste n’a pas rempli ses obligations. Le régime sioniste veut dominer le Liban, y établir des colonies et affaiblir le pays. Entre temps, l’Amérique soutient également ces objectifs », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Nous sommes restés fermes dans les moments difficiles et avons remis l’ennemi à sa place, et pour cette raison, il a été contraint d’accepter un cessez-le-feu. Nous ne ferons jamais de compromis sur la puissance du Liban, de son armée et de son gouvernement. Le Liban doit être fort et il le restera grâce aux trois facteurs que sont la Résistance, l’armée et le peuple. »
Il s’est également adressé au peuple de Gaza en déclarant : « Votre persévérance et votre résistance légendaires ont empêché l’ennemi d’atteindre ses objectifs, et cette stabilité et cette persévérance sont des préludes à la victoire. »
Dans son discours, le secrétaire général du Hezbollah libanais a également exprimé ses condoléances aux dirigeants, au gouvernement et au peuple iraniens après les incendies de Bandar Abbas qui ont coûté la vie à de nombreux citoyens.