TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Afrique   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran est prêt à aider le Zimbabwe dans sa lutte contre le terrorisme (G. Nasirzadeh)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh (4e à droite), s’est entretenu avec son homologue zimbabwéen Oppah Muchinguri (4e à gauche) à Téhéran, le 28 avril 2025. ©defapress.ir

La République islamique d’Iran se dit prête à fournir une assistance stratégique au Zimbabwe dans sa lutte contre le terrorisme, a fait savoir ce lundi 28 avril, le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, lors d’une réunion avec son homologue zimbabwéenne, Oppah Muchinguri, à Téhéran.

« Le terrorisme et son débordement depuis diverses régions vers le sud du continent africain figurent parmi les menaces et les préoccupations les plus importantes des gouvernements de cette région », a-t-il déclaré.

Selon le général Nasirzadeh, l’Afrique occupe une place particulière dans la politique étrangère de l’Iran depuis la victoire de la Révolution islamique de 1979, en raison du soutien de Téhéran aux États indépendants et révolutionnaires, ainsi que des efforts des pays africains pour parvenir à l’indépendance vis-à-vis du système arrogant.

En outre, il a souligné que les liens historiques entre l’Iran et le Zimbabwe ont toujours été fondés sur l’amitié et le respect mutuel, avant de poursuivre que les deux pays ont développé leurs relations au cours des dernières années.

Le général Nasirzadeh a précisé que la visite prévue du président zimbabwéen Emmerson Dambudzo Mnangagwa à Téhéran conduira à une consolidation accrue des relations mutuelles.

Il s’est félicité de l’élargissement de la coopération en matière de défense et de l’échange de délégations techniques entre les deux pays, ce qui renforcera le pouvoir de dissuasion du Zimbabwe face aux menaces qui pèsent sur sa sécurité.

La République islamique d’Iran est prête à coopérer avec les pays indépendants et à les aider à assurer leurs intérêts nationaux, en total respect de leur identité et leurs valeurs culturelles, et ce de manière à garantir les intérêts communs, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le ministre iranien de la Défense a déclaré que près de 50 000 Palestiniens, en particulier des enfants, ont été brutalement tués par le régime israélien, soutenu par les États-Unis et les pays occidentaux, sous le silence de la communauté internationale.

« Aujourd’hui, le régime sioniste est devenu un symbole du terrorisme d’État dans le monde », a ajouté le général Nasirzadeh.

À son tour, la ministre de la Défense du Zimbabwe a déclaré qu’un nouveau chapitre s’était ouvert dans les relations entre les deux pays après la Révolution islamique.

Mme Muchinguri a ajouté que son pays cherche à approfondir les liens avec l’Iran dans les domaines de la défense, de l’éducation, de la santé, de l’exploitation minière, de l’agriculture ainsi que d’autres questions importantes à l’échelle mondiale.

Elle a déclaré que Harare a l’intention de profiter de l’expérience de Téhéran dans divers domaines de l’éducation pour mettre à jour et renforcer sa puissance de défense.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV