TV

Yémen: des dizaines de détenus africains tués lors d'une frappe aérienne américaine sur le centre de détention de Saada

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
L'armée américaine tue des dizaines de détenus africains lors d'une frappe aérienne sur le centre de détention du gouvernorat de Saada au Yémen, le 28 avril 2025.

Des dizaines de détenus africains ont été tués et plus de 50 autres blessés lors de frappes aériennes américaines sur le centre de détention du gouvernorat de Saada au Yémen, selon des informations.

La chaîne d'information Al-Masirah a rapporté, ce lundi 28 avril, que les frappes aériennes visaient l'un des centres de détention destinés aux migrants africains au sein du complexe de la ville. Ce centre abritait environ 115 détenus africains, mais le nombre de victimes reste inconnu.

Les équipes de la défense civile et des secours travaillent depuis l'aube pour éteindre les incendies et secourir les victimes, dont beaucoup sont encore sous les décombres causés par les frappes américaines.

Les équipes d'ambulance tentent également de récupérer et de transporter les blessés vers les hôpitaux surpeuplés de la ville.

Les premières images montrent un massacre avec des dizaines de corps et des parties de corps éparpillés alors que les équipes de secours continuent de les récupérer. 

Selon les autorités locales, l'un des missiles américains n'a pas explosé près du centre de détention.

Le ministère yéménite de l'Intérieur a condamné l'attaque américaine, affirmant que la frappe aérienne de Washington sur le centre de détention des migrants est un crime de guerre à part entière et une violation flagrante du droit international humanitaire.

Selon Al-Masirah, au moins 68 détenus ont été tués lors de la frappe aérienne. Le bilan risque de s'alourdir à mesure que les équipes de secours retirent les corps des détenus coincés sous les décombres.

Le raid sur le centre de détention fait partie de l'escalade des frappes aériennes lancées par les États-Unis sur le gouvernorat de Saada la nuit dernière.

L’armée américaine a également ciblé le district de Kitaf à trois reprises et mené deux autres frappes sur les zones environnantes.

Le ministère yéménite de l'Intérieur a déclaré que la frappe aérienne américaine sur un centre où se trouvaient 115 migrants africains, était un acte délibéré.

« Le centre de détention pour migrants africains à Saada était sous la supervision de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge », a indiqué le ministère.

« L’attaque des forces américaines contre le centre de détention des migrants est un crime de guerre à part entière et une violation flagrante de toutes les lois et conventions internationales humanitaires », a-t-il ajouté.

Le Commandement central de l'armée américaine (CENTCOM) n'a fait aucun commentaire concernant son attaque contre le centre de détention.

« Pour préserver la sécurité opérationnelle, nous avons intentionnellement limité la divulgation des détails de nos opérations en cours ou futures… Nous adoptons une approche opérationnelle très rigoureuse, mais nous ne révélerons pas de détails sur ce que nous avons fait ou ce que nous ferons », a-t-il déclaré.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV