TV
Infos   /   A La Une   /   Moyen-Orient   /   Europe   /   France   /   L’INFO EN CONTINU

La France interdit d’afficher les poupées ou la couleur rouge dans les manifestations pro-palestiniennes

Une manifestante tient des poupées derrière un panneau sur lequel est écrit « Ouvrez Gaza » lors d'une manifestation appelant à la paix à Gaza, place de la République à Paris, le 22 octobre 2023. ©AFP

En France, il est désormais interdit d’afficher la couleur rouge ou les poupées représentant les enfants palestiniens dans les manifestations en soutien de Gaza où le régime israélien mène une guerre génocidaire depuis octobre 2023.

Le gouvernement français a annoncé aux organisateurs des rassemblements pro-palestiniens qu’ils n’ont plus le droit d’afficher des poupées ou la couleur rouge.

Selon le rapport de l’IRIB, dans le rassemblement de soutien à Gaza qui a eu lieu cette semaine à Paris, le nombre de policiers s’était multiplié par rapport aux semaines précédentes, les poupées, la couleur rouge et les vêtements traditionnels palestiniens ont été interdits. 

« Le gouvernement nous a informés que nous n’avions pas le droit de montrer les conditions des mères, des enfants et des prisonniers palestiniens, et il dit : ça choque, parler d’enfants péris dans les bras de leurs mères fait les gens mal au cœur », a indiqué Olivia Zemmour, directrice de l’Institut Europe-Palestine.

« Une manifestation est choquante au regard [du gouvernement], tandis que le massacre réel des enfants de Gaza ne l’est pas », a ponctué une manifestante, exprimant son regret pour ce contraste.

Des manifestations en soutien de Gaza ont lieu chaque semaine dans un quartier à Paris. Alors que l’utilisation de certains des symboles est interdite, les militants utilisent encore les conteneurs et des bouteilles d’eau vides pour montrer les souffrances infligées au peuple palestinien à Gaza. 

Dans la manifestation précédente, les militants ont symboliquement représenté, les conditions déplorables de vie des mères et des enfants palestiniens. Les drames que les médias français refusent d’en parler. Une photo prise lors de cette manifestation a fait 50 millions de vues sur la page de Shahin Hazamy, journaliste indépendant. Ce militant pro-palestinien a été arrêté par les policiers français après que ces derniers ont fait une décente à son domicile sans préavis. Il a été libéré sous contrôle judiciaire et son audience est prévue pour le 3 juillet 2025.

Conformément aux dernières données du ministère de la Santé de Gaza, depuis le déclenchement de la guerre à Gaza en octobre 2023, le régime israélien a tué plus de 51 305 Palestiniens et en a blessé 117 096 d’autres.  

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV