Le Hezbollah, le Hamas et le Jihad islamique expriment leur solidarité avec l’Iran après l’explosion meurtrière survenue au port de Shahid Rajaï à Bandar Abbas. Un message de condoléances et de solidarité est également parvenu de Moscou.
Le mouvement de résistance palestinien Hamas a présenté samedi ses condoléances aux familles des victimes de l’explosion, exprimant sa solidarité avec le gouvernement et le peuple iraniens.
« Nous exprimons notre entière solidarité avec la République islamique d’Iran, ses dirigeants, son gouvernement et son peuple, à la suite de l’explosion regrettable survenue au port de Shahid Rajaï à Bandar Abbas », a annoncé le Hamas.
« Nous tenons à présenter nos sincères condoléances et à exprimer notre plus profonde sympathie aux familles des victimes, implorant Dieu de leur accorder sa miséricorde et un prompt rétablissement aux blessés. »
« Nous affirmons notre entière confiance dans la capacité de la République islamique à surmonter les répercussions de ce douloureux incident et à poursuivre son chemin de construction et de progrès », a ajouté le Hamas.
De même, le Jihad islamique palestinien a présenté ses condoléances aux dirigeants et au peuple iraniens et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
« Le mouvement du Jihad islamique en Palestine exprime ses plus sincères sentiments de solidarité et de sympathie à nos frères de la République islamique d’Iran, à ses dirigeants et à son peuple, à la suite de la douloureuse explosion survenue hier, samedi, au port Shahid Rajaï à Bandar Abbas, faisant de nombreux martyrs et blessés », indique le communiqué.
« Nous présentons nos plus sincères condoléances aux dirigeants du peuple iranien et aux familles des martyrs, implorant Allah Tout-Puissant de les couvrir de sa grande miséricorde et d’accorder un prompt rétablissement aux blessés. »
« Nous exprimons également notre confiance dans la capacité de l’Iran, grâce à ses dirigeants sages et à son peuple déterminé, à surmonter cette épreuve, par la volonté d’Allah », poursuit le communiqué.
Également, le mouvement de résistance libanais Hezbollah a publié un communiqué exprimant sa sympathie envers la nation et le gouvernement iraniens.
« Nous présentons nos plus sincères condoléances pour le tragique incident survenu au port de Shahid Rajaï de Bandar Abbas, en Iran », indique le communiqué.
« Nous sommes convaincus que la République islamique surmontera cet événement douloureux et poursuivra ses progrès, sa résilience et son soutien à la cause de l’Oumma islamique », ajoute-t-il.
Poutine exprime sa sympathie envers l’Iran après l’incident du port de Shahid Rajaï
Dans la foulée, le président russe, Vladimir Poutine, a présenté ses condoléances au Leader de la Révolution, au gouvernement et au peuple iraniens à la suite de l’explosion meurtrière survenue dans le port de Shahid Rajaï.
Selon l’agence de presse TASS, dans un message publié dimanche sur le site Web du Kremlin, Vladimir Poutine a exprimé sa sympathie et présenté ses condoléances à l’Aayatollah Seyyed Ali Khamenei, Leader de la Révolution, au président Massoud Pezeshkian et au peuple iranien. Selon le communiqué du Kremlin, Moscou est prêt à prendre les mesures nécessaires et porter assistance pour surmonter les conséquences et résoudre les problèmes qui ont surgi à la suite de cet incident.
Le communiqué de la présidence russe continue comme suit : « Veuillez accepter nos sincères condoléances pour les victimes et les destructions importantes causées par l’explosion dans le port de Shahid Rajaï, et veuillez également transmettre notre compassion et notre soutien aux familles des victimes de cet incident. Nous souhaitons un prompt rétablissement à tous les blessés. »
Sur le terrain, les responsables concernés, les services d’urgence et de santé et les équipes de gestion de crise s’efforcent de garantir que les blessés et leurs familles reçoivent les soins nécessaires et que les installations potentiellement touchées soient sécurisées et réhabilitées.
Les autorités ont également rassuré le public : une enquête approfondie est en cours pour déterminer la cause de l’explosion et éviter qu’elle ne se reproduise.