Le président iranien Massoud Pezeshkian a prononcé, ce dimanche 27 avril, un discours à l’occasion de la troisième conférence de coopération économique Iran-Afrique, qui s'est tenu à Téhéran avec la participation de représentants de 51 pays africains.
En allusion aux immenses capacités du continent africain et la nécessité d’une coopération renforcée, Pezeshkian a exprimé la volonté de l’Iran de partager ses réalisations dans de nombreux domaines avec les pays africains.
« Malheureusement, il existe un groupe d'agresseurs et d'extrémistes qui bafouent les droits d'autrui, commettent des crimes, expulsent et tuent des peuples entiers pour les chasser de leur terre. Ce groupe est à l’origine des actions les plus brutales et les plus meurtrières sur la planète, massacrant sans crainte ni hésitation des innocents, des femmes, des enfants, des personnes âgées et des jeunes », a-t-il dénoncé.
Le président iranien a souligné que l’Iran et son peuple croient en l’égalité entre tous les êtres humains, considérant que la véritable supériorité réside dans l'humanité et dans le service rendu à l’ensemble du monde.
« Nous sommes prêts à partager avec vous toutes les réalisations que nous avons faites dans les domaines de la santé, du commerce, de l’industrie, de l’agriculture, de la sécurité, de la paix et de la stabilité, afin de bâtir un monde où tous les peuples peuvent vivre ensemble dans la prospérité, la sécurité, la paix et le calme », a-t-il déclaré à l'adresse des nations africaines.
Pezeshkian a noté que chacun devait avoir la volonté de coopérer afin de bâtir un monde empreint de santé, d’amour, de fraternité, d’amitié, de compassion, de liberté et d’humanité, plutôt que de semer les germes de la haine et du ressentiment.
A lire: Afrique aujourd'hui: partenariat Iran-Afrique
Le président iranien a également estimé que le développement des échanges commerciaux avec le continent africain favoriserait le rétablissement de la paix. Il a émis l'espoir qu’à l'occasion de la présence des représentants des pays africains en Iran, l’unité, la cohésion et la communication entre les deux parties seraient renforcées. Il a réaffirmé la volonté de l’Iran de coopérer avec les nations africaines dans tous les domaines.
La troisième Conférence de coopération économique Iran-Afrique se tient à Téhéran du 27 au 29 avril. Elle se poursuivra à Ispahan, dans le centre de l'Iran, du 30 avril au 1er mai.
Quatre panels spécialisés sont prévus au niveau ministériel, portant sur la pétrochimie, les industries minières et métallurgiques, l'agriculture et l'agroalimentaire, ainsi que la santé et l'industrie pharmaceutique.