Le président iranien Massoud Pezeshkian a fermement condamné l'attentat terroriste meurtrier survenu récemment dans le Cachemire sous administration indienne, insistant sur la nécessité d'une lutte commune efficace contre le terrorisme.
Lors d'une conversation téléphonique avec le Premier ministre indien Narendra Modi, samedi, Pezeshkian a exprimé sa profonde tristesse face à l'attaque dans la ville de Pahalgam, qui a coûté la vie à au moins 26 personnes.
La République islamique dans les termes les plus forts ces « actes terroristes et inhumains », a déclaré le président Pezeshkian, présentant ses sincères condoléances au peuple et au gouvernement indiens.
Soulignant la montée inquiétante des activités terroristes dans la région, Pezeshkian a insisté sur l'urgence d'une action collective, avant de poursuivre :« Ces événements tragiques doublent la responsabilité collective de tous les pays de la région ».
« Ils nous obligent à œuvrer pour éradiquer les racines du terrorisme par la solidarité, l'empathie et une coopération étroite, afin d'assurer une paix et une tranquillité durables à nos nations. »
Le président iranien a également salué l'héritage de longe date de l'Inde en matière de promotion de la paix à travers des figures de proue telles que Mahatma Gandhi et Jawaharlal Nehru.
Il a officiellement invité le Premier ministre Modi à se rendre à Téhéran, exprimant la volonté de l'Iran d'« explorer et de développer des voies d’approfondissement de la coopération globale dans un esprit amical et constructif ».
De son côté, Modi a remercié le président iranien pour sa solidarité avec l'Inde. « Votre sympathie est profondément appréciée et encourageante pour le gouvernement et le peuple indiens », a-t-il affirmé.
Modi : l’Iran et l’Inde partagent une vision commune dans la lutte contre le terrorisme
Le Premier ministre indien a reconnu que l'Iran avait vécu une expérience douloureuse des actes terroristes, ce qui lui permet de « comprendre mieux que quiconque les sentiments et les souffrances du peuple indien ».
« Nous sommes pleinement d'accord avec votre vision selon laquelle la lutte contre le terrorisme nécessite l'unité et la coopération globale de tous les pays de la région », a-t-il précisé.
Modi a aussi salué le rôle constructif de l'Iran dans la promotion de la paix et de la sécurité mondiales, réaffirmant l'engagement de New Delhi à renforcer les liens bilatéraux.
Il a adressé ses chaleureuses salutations au président iranien, au Leader de la Révolution islamique, l'Ayatollah Seyyed Ali Khamenei, et au peuple iranien.
Lors d'un entretien téléphonique séparé samedi avec le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le président iranien Massoud Pezeshkian a exprimé sa profonde inquiétude quant à l'escalade des tensions entre l'Inde et le Pakistan à la suite de l'attaque survenue au Cachemire.
« Malheureusement, ces actes de terrorisme, qui continuent de coûter la vie à de nombreuses personnes dans toute la région, provoquent non seulement des pertes humaines tragiques, mais alimentent également de nouvelles tensions et divisions entre pays voisins », a déploré Pezeshkian.
Comme lors de son appel téléphonique avec Modi, le président iranien a appelé à une coopération régionale urgente contre le terrorisme, insistant sur la nécessité de « lutter contre ce fléau en démantelant les infrastructures financières et militaires des groupes terroristes ».
Il a souligné que la consolidation de la paix, de la sécurité et de la stabilité devait être l'objectif commun de tous les États de la région.
En réponse, Sharif a exprimé sa gratitude pour l’attention portée par l’Iran aux enjeux régionaux.
Ces discussions interviennent dans un contexte de tensions croissantes entre l’Inde et le Pakistan, après l’attentat meurtrier, qui a conduit à des échanges de tirs transfrontaliers entre les forces indiennes et pakistanaises et à une série de mesures et de menaces militaires de part et d’autre.
L’ONU a exhorté les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue.