TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Amériques   /   L’INFO EN CONTINU

L’Iran ne négocie sur aucune autre question que son programme nucléaire et la levée des sanctions (Araghchi)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi. (Photo d’Archives)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a réaffirmé la position de la République islamique d’Iran concernant les négociations sur son programme nucléaire précisant que celles-ci se concentrent exclusivement sur la levée des sanctions imposées à la nation iranienne.

Le chef de la diplomatie iranienne a fait ces remarques après la fin du troisième cycle des pourparlers indirects Téhéran-Washington qui s’est tenu sous la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad al-Busaidi, ce samedi 26 avril à Mascate, capitale d’Oman.

Au début de son intervention, il a exprimé ses condoléances et sa sympathie aux victimes de l’incident tragique survenu plus tôt dans la journée dans le port de Shahid Rajaï à Bandar Abbas, dans le sud de l’Iran. Il convient de souligner que ce désastre a engendré un bilan humain lourd, avec au moins huit décès et plus de 700 personnes blessées.

Lire aussi : Une puissante explosion s’est produite dans le port Shahid Rajaï à Bandar Abbas dans le sud de l’Iran

Il a par la suite décrit le troisième cycle de négociations indirectes entre l'Iran et les États-Unis comme s'étant déroulé sous un climat favorable et sérieux dans le Sultanat d'Oman avant de saisir l'occasion pour saluer le pays de l'avoir accueilli.

« Les négociations ont été plus sérieuses par rapport au passé. Nous commençons progressivement les discussions détaillées et plus spécialisées », a-t-il indiqué.

Tout en faisant part de l’existence de différends sur les questions majeures ainsi que sur les détails, le ministre iranien des Affaires étrangères a affirmé qu’avant la tenue du nouveau cycle de pourparlers, les délégations iranienne et américaine tiendront de nouvelles consultations avec leurs gouvernements respectifs dans le but de régler des différends.

Les deux parties se sont engagées de manière sérieuse dans les pourparlers indirects, c’est pourquoi le ministre iranien des Affaires étrangères a exprimé son « optimisme prudent » concernant les avancées dans les négociations.  

« Il était évident que les deux parties étaient sérieuses et qu’elles ont entamé les pourparlers avec détermination. Cela crée une atmosphère qui nous permet d’espérer des progrès dans les négociations », a-t-il déclaré.

Toutefois, il a souligné que la détermination en soi ne garantit pas l'aboutissement positif. Selon lui, le succès des pourparlers est conditionné par le respect des opinions et des demandes des parties prenantes, et par la satisfaction mutuelle qui en résulte.

Par ailleurs, il a évoqué la participation des experts aux pourparlers indirects Téhéran-Washington.

La participation d'experts compétents aux discussions dépendra des thèmes abordés, a expliqué le chef de la diplomatie iranienne, ajoutant que pour la première fois, des experts économiques étaient présents lors des pourparlers d'aujourd'hui à Mascate.

Il a estimé que les experts de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA) pourront assister au prochain cycle de négociations.

En outre, le chef de la diplomatie iranienne s’est dit satisfait de l’avancement des négociations indirectes avec les États-Unis.

« Les expériences passées nous aident à progresser plus facilement et plus rapidement, mais je pense que jusqu’à présent, nous avons bien progressé », a indiqué M. Araghchi.

En ce qui concerne un nouveau round de négociations Téhéran-Washington, M. Araghchi a indiqué qu’il aurait probablement lieu la semaine prochaine, ajoutant que le gouvernement omanais, qui joue le rôle de médiateur, déterminera le lieu et la date précise de ce quatrième tour des pourparlers et le communiquera aux parties impliquées.

À noter que les trois cycles de pourparlers ont été dirigés par le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé spécial du président américain pour les affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff. La médiation a été assurée par Badr Al-Busaidi, le chef de la diplomatie omanaise.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV