Le troisième cycle de négociations indirectes entre Téhéran et Washington, qui a débuté dans la matinée de ce samedi 26 avril à Mascate sous la médiation du ministre omanais des Affaires étrangères, Badr ben Hamad al-Busaidi, a pris fin. Il a été convenu par les deux parties de tenir ultérieurement de nouvelles consultations.
Tout comme lors des deux précédents cycles de négociations, le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, et l’envoyé du président américain Donald Trump pour les Affaires du Moyen-Orient, Steve Witkoff, ont cette fois encore été en charge de la conduite des pourparlers.
Les pourparlers techniques entre l’Iran et les États-Unis, qui ont débuté plus tôt dans la journée ont été menés par des experts des deux pays. L’objectif de ces négociations était de discuter de la mise en place d’un cadre pour aborder le programme nucléaire civil de Téhéran.
Michael Anton, responsable de la planification politique au sein du département d’État américain, a dirigé la délégation d’experts de Washington, tandis que les vice-ministres iraniens des Affaires étrangères Kazem Gharibabadi et Majid Takhte-Ravanchi ont dirigé celle de Téhéran.
Les délégations iranienne et américaine retourneront dans leurs capitales respectives pour de nouvelles consultations dans le cadre du processus de négociation.
Selon les rapports, les discussions au niveau des experts ont porté sur les détails des attentes et des demandes.
Le prochain cycle de négociations aura lieu samedi prochain, selon le ministre omanais des Affaires étrangères
Dans un message publié sur X, le ministre omanais des Affaires étrangères a déclaré que les pourparlers d’aujourd’hui entre l’Iran et les États-Unis avaient mis en évidence une aspiration commune à parvenir à un accord fondé sur le respect mutuel et des engagements durables.
« Les principes fondamentaux, les objectifs et les préoccupations techniques ont tous été abordés », a écrit M. Busaidi.
Il a ajouté que les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations « avec une nouvelle réunion de haut niveau », provisoirement prévue pour le 3 mai.