Le Massachusetts Institute of Technology (MIT) a rompu ses liens avec le fabricant d'armes israélien Elbit Systems après une campagne de six mois menée par la Coalition du MIT pour la Palestine et la branche de Boston du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS).
Après six mois de campagne politique impliquant des milliers d’universitaires, de militants et d’étudiants, la Coalition et le BDS ont atteint leur objectif.
La campagne comprenait divers types de manifestations non violentes, notamment la perturbation des conférences du programme de liaison industrielle (ILP) à Boston, Bangkok, Séoul et Tokyo.
En conséquence, Elbit Systems sera retiré de l’ILP du MIT, une plateforme d’adhésion qui relie les entreprises aux experts du corps professoral du MIT, aux technologies émergentes et aux laboratoires de recherche.
« Que ceci soit un message pour tous les marchands de mort : vous avez été prévenus », ont déclaré la Coalition du MIT pour la Palestine et le mouvement BDS.
Les organisateurs étudiants ont qualifié cette décision de victoire pour la responsabilité académique et de rejet clair des partenariats avec des entreprises complices des crimes de guerre israéliens.
La Coalition du MIT pour la Palestine est un collectif de 17 groupes de professeurs, de membres du personnel et d’étudiants engagés pour la libération de la Palestine de l’oppression du régime israélien.
A lire: Deux banques françaises accusées d’avoir investi plusieurs millions d’euros dans Elbit Systems
Le BDS, quant à lui, est un mouvement non violent dirigé par des Palestiniens, promouvant les boycotts, les désinvestissements et les sanctions économiques contre Israël.
Dans un mémorandum publié en décembre 2024, la Coalition et le BDS ont déclaré que le MIT avait aidé Israël dans sa guerre génocidaire à Gaza de deux manières :
« Premièrement, les laboratoires du MIT sur le campus mènent des recherches sur les armes et la surveillance directement financées par l’armée israélienne.
Deuxièmement, le MIT entretient des collaborations institutionnelles via les programmes ILP, LGO, CSAIL et MIT Energy Initiative avec des entreprises qui vendent d'importantes quantités d'armes à Israël. Parmi elles figurent Elbit Systems, le plus grand sous-traitant militaire israélien, ainsi que Maersk, Lockheed Martin et Caterpillar. »
À l’époque, la Coalition et le BDS avaient déclaré que leur objectif était de forcer l’université à cesser toutes les activités qui aidaient Israël.
Elbit Systems Ltd. est le plus grand fabricant militaire israélien, produisant 85 % des équipements terrestres et 85 % des drones utilisés par les forces israéliennes.
Ses bénéfices ont augmenté de manière significative, grâce à la demande des forces israéliennes pendant leur guerre en cours contre Gaza et le mouvement de résistance libanais Hezbollah.