TV

Le PAM annonce avoir épuisé ses stocks de nourriture à Gaza en raison du blocus israélien

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des Palestiniens, dont des enfants attendent devant le stand d'aide alimentaire pour recevoir de la nourriture à Gaza, le 28 janvier 2024. ©Getty Images

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a averti que ses réserves alimentaires à Gaza étaient complètement épuisées alors qu’Israël maintient un blocus total sur les ressources essentielles, notamment la nourriture, l’eau et les médicaments, depuis plus de sept semaines.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré, le vendredi 25 avril, qu'il avait « livré ses derniers stocks de nourriture aux cuisines servant des repas chauds dans la bande de Gaza ». Ses cuisines « devraient être totalement à court de nourriture dans les prochains jours ».

Toujours d'après l'agence onusienne, plus de 116 000 tonnes d'assistance alimentaire – « de quoi nourrir un million de personnes pendant quatre mois » – sont entreposées à proximité des couloirs humanitaires, attendant de pouvoir entrer dans le territoire.

« Pour répondre aux besoins fondamentaux de la population de Gaza, il est essentiel que nous puissions reprendre immédiatement les livraisons de nourriture à Gaza », a déclaré Antoine Renard, directeur du PAM en Palestine, dans un message partagé sur les réseaux sociaux.

Le régime israélien bloque depuis plus de sept semaines l’aide humanitaire essentielle, notamment l'assistance alimentaire, à la bande de Gaza ravagée par la guerre, marquant le plus long blocus de l’aide depuis qu'il a lancé sa guerre génocidaire en octobre 2023.

Alors que les bombardements israéliens aveugles sur Gaza ont déjà coûté la vie à près de 51 500 Palestiniens, plus de 2,3 millions d’habitants du territoire assiégé sont désormais confrontés à une menace encore plus grande : une famine qui pourrait entraîner la mort imminente de toute la population, les groupes les plus vulnérables, comme les personnes âgées et les enfants, sont les plus exposés.

Philippe Lazzarini, chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a dénoncé le blocus israélien de l’aide humanitaire pour Gaza, y voyant « une famine provoquée par l’homme et motivée par des raisons politiques ».

« Gaza: les enfants sont affamés. Israël continue d'empêcher l'entrée de nourriture et d'autres produits de première nécessité », a-t-il écrit sur X. C’est « une famine provoquée par l’homme et motivée par des considérations politiques », a-t-il ajouté. « Près de deux mois de siège. Les appels à l'acheminement d’aides restent lettre morte. »

M. Lazzarini a déclaré que la durée du blocus israélien actuel de l'aide humanitaire est trois fois plus longue que celle initialement imposée au début de la guerre génocidaire israélienne.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a également averti que tous les matériels médicaux à Gaza étaient épuisés.

Le Dr Muneer Alboursh, directeur général du ministère palestinien de la Santé à Gaza, a rapporté la semaine dernière que les enfants de Gaza ne mouraient pas seulement à cause des bombardements, mais aussi de faim et de maladies non traitées.

Selon le Dr Alboursh, 53 enfants ont tragiquement perdu la vie à cause de la malnutrition à Gaza.

Les Palestiniens, les agences humanitaires et les groupes de défense des droits de l'homme avertissent qu'Israël utilise les bombardements et la famine pour forcer la population à quitter ce territoire déchiré par la guerre.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV