TV

Cisjordanie : l’ONU condamne les violences meurtrières commises par les colons israéliens

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Des colons israéliens incendient des maisons et des voitures en Cisjordanie. ©Getty Images

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH) a condamné les violences meurtrières commises par les colons israéliens et les forces du régime en Cisjordanie occupée.

« En Cisjordanie, les violences des colons contre les Palestiniens se poursuivent à un niveau élevé, causant des morts, des blessés et des pertes matérielles, et compromettant la vie et les moyens de subsistance des Palestiniens dans de nombreuses régions », a déclaré le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme dans un communiqué publié vendredi, en allusion aux incidents récents qu’il a qualifiés de « préoccupants ».

Il a ajouté que les forces israéliennes « ont poursuivi leurs homicides illégaux et leurs opérations de grande envergure dans le nord de la Cisjordanie ».

Au cours de la semaine écoulée, les forces israéliennes « ont tué trois Palestiniens qui jetaient des pierres, dont deux enfants », a indiqué le communiqué.

Selon le HCDH, ces dernières victimes portent à 192 le nombre d’enfants tués par les forces israéliennes en Cisjordanie depuis le début de la guerre génocidaire israélienne contre Gaza, le 7 octobre 2023.

Évoquant l’agression israélienne dans le nord de la Cisjordanie, qui entre dans son troisième mois, le HCDH a déclaré que les forces israéliennes « continuent d’empêcher les Palestiniens de rentrer chez eux dans les camps de réfugiés de Jénine et de Tulkarem, tout en procédant à des destructions massives, en créant des voies et des barrières à l’intérieur des camps et en menant des raids quotidiens sur les villes et villages palestiniens ».

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a averti que le déplacement permanent de Palestiniens des principaux centres de population de Cisjordanie équivaut à un « transfert forcé ».

Jeudi soir, des colons israéliens, accompagnés des forces du régime, ont pris d’assaut la ville de Kifl Haris, au nord-ouest de Salfit, en Cisjordanie.

Les troupes israéliennes ont bloqué la circulation des Palestiniens dans la ville, les colons s’y sont introduits et ont profané les sanctuaires musulmans qui s’y trouvaient.

Lors de l’attaque, des colons ont parcouru les rues de Kifl Haris de manière provocatrice, taguant des slogans racistes sur les murs des maisons et des propriétés privées.

Depuis l’annonce du cessez-le-feu à Gaza en janvier, Israël a intensifié ses attaques à Jénine et dans d’autres régions de Cisjordanie.

Le mois dernier, le régime israélien a rompu le cessez-le-feu, tout en poursuivant ses raids militaires de grande envergure en Cisjordanie.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV