Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur néerlandais pour lui faire part de la vive protestation de Téhéran contre les accusations « sans fondement » portées par les Pays-Bas contre la République islamique d'Iran.
Emiel de Bont a été convoqué ce vendredi 25 avril au ministère des Affaires étrangères par le directeur général du département Europe occidentale, Alireza Yousefi.
Au cours de la réunion, Yousefi a rejeté les allégations anti-iraniennes formulées par un porte-parole du ministère néerlandais de l’Intérieur. Il a également reproché au ministère des Affaires étrangères du pays européen d’avoir convoqué l’ambassadeur d’Iran.
« Il est regrettable que l’appareil diplomatique néerlandais se permette de porter des accusations sans fondement contre l’Iran, basées sur des “soupçons” instillés par les institutions de sécurité du pays et le régime sioniste, et convoque ensuite l’ambassadeur iranien pour ce mensonge ridicule », a-t-il déclaré.
La mesure prise par le ministère néerlandais des Affaires étrangères est un jeu des reproches « flagrant et inacceptable », a-t-il noté, affirmant que la partie qui doit être tenue responsable d’avoir hébergé des criminels et des terroristes n’est pas moralement bien placée pour porter des accusations contre les autres.
Yousefi a également appelé le ministère néerlandais des Affaires étrangères à assumer un rôle constructif dans les évolutions en Asie de l’Ouest en adoptant une approche professionnelle et respectueuse des relations bilatérales avec l’Iran, en s’abstenant de répéter des allégations fausses et infondées et en cessant son appui total au régime israélien.
L’ambassadeur des Pays-Bas a pour sa part déclaré qu’il transmettrait la protestation de Téhéran à son gouvernement respectif.
Jeudi, le Service général de renseignement et de sécurité néerlandais, connu sous le nom d’AIVD, a prétendu dans son rapport annuel que l’Iran était derrière deux tentatives d’assassinat en Europe.
Ces accusations ont conduit le ministère néerlandais des Affaires étrangères à convoquer l’ambassadeur iranien.
Dans un communiqué, l’ambassade d’Iran aux Pays-Bas a déclaré que les allégations anti-iraniennes portées par l’AIVD ne sont « rien de plus qu’une tentative de certains individus de jouer les victimes et d’obtenir l’appui politique ou un statut auprès du gouvernement hôte ».
L’Iran, qui est lui-même la plus grande victime du terrorisme, est plus déterminé que tout autre pays à combattre le terrorisme sous toutes ses formes, a-t-il ajouté.