Les frais de modernisation et d’exploitation de l’arsenal nucléaire des États-Unis prévus pour 2034 devraient s’élever à 946 milliards de dollars, selon un nouveau rapport du Bureau du budget du Congrès américain (CBO).
La projection du CBO porte sur la période 2025-2034 et se fonde sur les demandes de budget pour l’exercice 2025 du département de la Défense et du département de l’Énergie, présentées en mars 2024.
Comme indiqué dans le budget de l’exercice 2025 et les documents connexes, le fonctionnement et la modernisation des forces nucléaires américaines coûteraient en moyenne 95 milliards de dollars par an sur une période de dix ans.
La nouvelle projection est 25 % plus élevée que l’estimation de l’année dernière et exclut un dépassement de coût de 81 % du programme de missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) Sentinel.
Une telle hausse risquerait d’entraver les efforts des législateurs pour porter le budget militaire américain à 1 000 milliards de dollars d’ici à 2026, une promesse du président américain Donald Trump.
Toutefois, Trump serait réticent à l’idée de développer de nouvelles armes nucléaires et aurait plutôt manifesté son intérêt pour la négociation d’un accord global sur les armes avec d’autres pays, estiment les analystes.
Le budget nucléaire relève de la responsabilité conjointe du département de la Défense et du département de l’Énergie, et la prise de décisions à ce sujet est un véritable défi pour les législateurs américains qui s’efforcent de moderniser les forces nucléaires vieillissantes des États-Unis afin de maintenir un niveau de compétitivité élevé à l’échelle mondiale.