Israël refuse aux Palestiniens de la bande de Gaza ravagée par la guerre l’accès aux « biens fondamentaux nécessaires à la survie», tout en continuant à causer des « pertes massives » dans le territoire palestinien sous blocus, prévient l’ONU.
Cela fait plus de 52 jours que le régime israélien a bloqué l’entrée de nourriture, de médicaments et d’autres fournitures essentielles dans la bande de Gaza déchirée par la guerre, bien que les agences d’aide aient mis en garde à maintes reprises contre une famine généralisée à travers Gaza.
Dans un rapport publié mercredi, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a lancé un avertissement, soulignant que « les bombardements sur Gaza, y compris sur les tentes abritant des personnes déplacées, continuent de causer des pertes massives tandis que le blocage de l'aide au cours des 52 derniers jours a privé la population des nécessités de la survie ».
Dans sa dernière évaluation de la situation, intitulée « Mise à jour de la situation humanitaire #282 », l'agence des Nations Unies a déclaré que la bande côtière « est désormais probablement confrontée à la pire crise humanitaire des 18 mois écoulés depuis l'escalade des hostilités en octobre 2023 ».
Le rapport de l'OCHA indique également que les opérations d'aide sont au point mort à Gaza en raison des agressions militaires israéliennes croissantes, du blocage de l'aide humanitaire et des fournitures commerciales au cours des 52 derniers jours.
En outre, le ciblage par le régime des travailleurs humanitaires et de leurs installations, ainsi que les restrictions strictes de déplacement imposées dans toute la région, ont encore entravé les efforts de secours, a-t-il ajouté.
« Le système de santé de Gaza est soumis à de fortes pressions, avec de graves pénuries de médicaments, d'équipements et de personnel, et plus de la moitié des établissements de santé fonctionnels dans les zones sont soumises à des ordres de déplacement », a déclaré l'agence des Nations Unies.
« Les frappes militaires israéliennes ont détruit plus de 30 véhicules d’équipement lourd, y compris des équipements essentiels aux opérations de recherche et de sauvetage, à l’élimination des déchets, à l’entretien des eaux usées et à l’approvisionnement en eau, ce qui soulève de graves inquiétudes en matière de santé publique dans le contexte de la crise actuelle », a-t-il ajouté.
Un responsable de l’OCHA a décrit la situation comme un « démantèlement délibéré de la vie palestinienne » à Gaza.
Israël a repris sa campagne de génocide à Gaza le 18 mars après une trêve de deux mois, renvoyant des troupes dans la région palestinienne sous blocus.
Depuis lors, les bombardements israéliens ont tué au moins 1 600 Palestiniens et en ont blessé des milliers d’autres.