TV
Infos   /   A La Une   /   Iran   /   Europe   /   L’INFO EN CONTINU

La coopération économique Iran-Russie est plus importante que jamais (conseiller de Poutine)

US Rep. Ilhan Omar (D-MN) (L) talks with Speaker of the House Nancy Pelosi (D-CA) during a rally with fellow Democrats before voting on H.R. 1, or the People Act, on the East Steps of the US Capitol on March 08, 2019 in Washington, DC. (AFP photo)
Kazem Jalali, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie, (à gauche), s’est entretenu avec Anton Kobyakov, le conseiller économique du président russe. ©IRNA/Archives

La coopération économique Téhéran-Moscou est plus importante que jamais eu égard à la condition sensible du monde et à l’évolution vers un système multipolaire, a indiqué, Anton Kobyakov, le conseiller économique du président russe, Vladimir Poutine.

Lors de sa rencontre avec Kazem Jalali, ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie, M. Kobyakov a qualifié d’« importante » la signature de l’accord de partenariat stratégique global entre Téhéran et Moscou, saluant les efforts déployés par M. Jalali dans le but de faciliter le processus de signature de ce document.

Au cours de la réunion, le président de la Fondation Roscongress, Alexander Stuglev, a émis une invitation à l’attention des entreprises publiques et privées iraniennes, les sollicitant à participer aux prochaines réunions économiques, dont le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) qui se tiendra en Russie. Il a fait part de la volonté de la Fondation Roscongress de s’engager dans une coopération avec les entreprises iraniennes, en vue de l’organisation conjointe de réunions d’ordre économique.

À son tour, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran en Russie a indiqué que Téhéran et Moscou partagent une vision commune concernant les questions régionales et internationales.

M. Jalali a affirmé que la signature de l’accord de partenariat stratégique global entre Téhéran et Moscou ainsi que la mise en œuvre de l’accord de libre-échange entre l’Iran et l’Union économique eurasienne à partir du 15 mai seront susceptibles de donner un nouvel élan aux relations bilatérales Iran-Russie dans divers domaines.

M. Jalali a déclaré qu’une délégation de haut rang représentant le secteur privé iranien se rendra prochainement à Moscou pour étudier les possibilités de coopération économique entre les deux pays. Cette initiative s’inscrit dans la politique de développement des relations économiques internationales de la République islamique d’Iran, comme en témoigne son engagement à renforcer les liens avec la Russie, a noté le responsable iranien.

Il a en outre souligné l’importance de favoriser la participation des deux parties aux expositions spécialisées organisées par les deux pays respectifs, comme l’Iran Expo et l’Eurasia Trade Exhibition, à Téhéran de même que les expositions organisées en Russie.

Renforcement des relations Iran-Russie : communications et technologies de l’information

À la veille de la tenue de la commission des coopérations économiques Iran-Russie, le vice-ministre iranien des Communications et des Technologies de l’Information, Meysam Abedi, s’est rendu en Russie dans le but de renforcer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines, dont la technologie de l’information, l’innovation, les communications, l’intelligence artificielle, les startups, ainsi que l’économie numérique.

M. Abedi a déclaré que le développement de la coopération technologique entre Téhéran et Moscou, la facilitation des interactions entre les startups des deux pays, l’échange d’expériences dans de nombreux domaines dont l’intelligence artificielle, la chaîne de blocs, ainsi que des nouvelles technologies seront au cœur des discussions avec la partie russe.

 

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV