Le mouvement de résistance yéménite Ansarallah a exprimé sa satisfaction après que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a condamné ses frappes contre les territoires palestiniens occupés, décrivant sa colère comme la preuve de l’efficacité de ses opérations pro-palestiniennes.
Nasr al-Din Amer, directeur adjoint de l’Organisation médiatique du mouvement de résistance yéménite, a fait ces remarques mardi, au lendemain de la promesse du Premier ministre israélien de riposter aux opérations menées par le Yémen contre des cibles israéliennes.
Depuis octobre 2023, les forces armées yéménites mènent des centaines de frappes en réponse à la guerre génocidaire du régime israélien dans la bande de Gaza.
Ces frappes visent notamment les navires israéliens transportant des marchandises vers les territoires occupés, contraignant ces derniers à contourner l’Afrique pour atteindre les ports israéliens, ce qui a pour effet d’augmenter les prix des produits de base pour les colons illégales israéliens et de porter un coup dur à l’économie israélienne.
« Netanyahu est notre ennemi, et nous nous efforçons toujours de maintenir nos ennemis en colère », a déclaré Amer.
La solidarité du Yémen avec la Palestine
Amer a également souligné que les forces armées yéménites avaient nommé l’un de leurs drones « Jaffa », du nom de la ville palestinienne occupée par Israël. Les Yéménites ont utilisé cet appareil à plusieurs reprises pour viser cette ville.
« Nous avons choisi ce nom après avoir consulté les commandants du Hamas et des Brigades Ezzedine al-Qassam, aujourd’hui tombés en martyre », a précisé Amer, faisant référence respectivement au principal mouvement de résistance basé à Gaza et à son aile militaire.
A lire: Ansarallah : l'agression américaine contre le Yémen sera réprimée par une escalade
Le responsable a déclaré que le Yémen avait baptisé ce drone «Jaffa» dans un acte délibéré de solidarité avec les Palestiniens, affirmant que « le nom de notre drone est une source de joie [pour nous aussi] ».
Le responsable d’Ansarallah a réaffirmé le soutien inébranlable du Yémen à la cause palestinienne, notamment à la libération de la Palestine de l’occupation et de l’agression israéliennes, soulignant que ce soutien reflète également les exigences des peuples arabes et musulmans.
« Le peuple yéménite exige de soutenir le peuple palestinien », a-t-il insisté, évoquant les marches hebdomadaires rassemblant des millions de personnes à travers le pays pour afficher leur soutien à la nation palestinienne et exiger que le Yémen contribue encore davantage à la réalisation de la cause palestinienne.
Appel à la responsabilité
Amer, qui dirige également l’agence de presse officielle yéménite Saba, a qualifié Netanyahu de criminel de guerre, sans manquer de rappeler la condamnation du Premier ministre israélien l’année dernière par la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza.
Le responsable israélien, a-t-il déclaré, aurait dû faire face à des poursuites plutôt que de proférer des menaces.
Il a également souligné la disparité entre les exactions du régime israélien et la réaction de la communauté internationale, déclarant :« Le silence face aux crimes du régime sioniste l'encourage à en commettre encore davantage. »