L’ancien ministre israélien des Affaires militaires, Yoav Gallant, a reconnu que l’image d’un tunnel de grande taille situé près de la frontière entre Gaza et l’Égypte, diffusée l’année dernière, avait été falsifiée dans le but de retarder un échange de prisonniers avec le Hamas et d’exagérer les menaces pesant sur Israël.
En août 2024, l’armée israélienne a affirmé avoir découvert un tunnel d’une taille inhabituelle dans le corridor de Philadelphie, à proximité de la frontière entre Gaza et l’Égypte.
L’armée du régime sioniste a diffusé une photo de ce tunnel présumé, soutenant qu’il mesurait environ trois mètres de hauteur, suffisamment haut pour permettre le passage de véhicules. Gallant révèle maintenant qu’un tel tunnel n’a jamais existé.
Dans une interview accordée à la radiodiffusion israélienne, il a précisé que ce qui avait été découvert à l’époque était, en réalité, une tranchée d’environ un mètre de profondeur seulement.
En réalité, a-t-il dit, le « tunnel » montré sur l’image n’était qu’un canal de drainage ordinaire, et que le véhicule militaire photographié était simplement placé de manière à créer une illusion trompeuse.
Yoav Gallant a déclaré que l’image falsifiée avait été utilisée pour étayer les affirmations sur l’existence de tunnels construits par des groupes de résistance palestiniens le long de la frontière, pour exagérer l’importance stratégique de la route de Philadelphie et, en fin de compte, pour retarder les progrès sur un accord d’échange de prisonniers.
À l’époque, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, faisait l’objet de vives critiques pour avoir entravé la conclusion d’un accord de cessez-le-feu, en insistant sur le fait que les forces israéliennes ne se retireraient pas du corridor de Philadelphie.